Stephan Balleux et Porz an Park - Bounce

image - Stephan Balleux et Porz an Park - Bounce

A propos

Le titre de l’exposition, Bounce, attire l’attention sur la question du rebond, sur ce qui se produit dans le phénomène de la mise en relation : une perception agissante, où le spectateur est inclus comme élément indissociable de la proposition artistique.

Cette exposition inédite, pensée comme une expérience, désigne la mise en relation comme l'un des enjeux fondamentaux de la question artistique actuelle.

Porz An Park a.k.a Cédric Dambrain propose un enchevêtrement de sons diffusés dans l’espace au moyen de haut-parleurs directionnels et de réflecteurs. Cette trame complexe de stimulations sonores directes et réfléchies encourage le visiteur à explorer la structure spatiale du dispositif en même temps que sa propre perception. Les réflecteurs suspendus dans l’espace se présentent comme des monochromes noirs qui viennent soutenir visuellement l’effet produit par le son. Ils contribuent à plonger le visiteur dans une confusion contemplative dans laquelle la frontière qui sépare ‘Soi’ et ‘Autre’ s’efface un peu.

Stephan Balleux présente plusieurs ensembles de peintures et de dessins qui se répondent comme au pinacle d’une partie de flipper. Les supports sont multiples : papier, cuivre, bois et toile. On y verra de grands tableaux figuratifs dont les sujets organiques font référence à la fluidité vitale (une mer déchaînée sans horizon, un perroquet rieur, une jungle écrasée de soleil, un jardin de nuit vide, un portrait énigmatique, une sculpture d’un dieu en marbre, un nid de frelons, etc.). Ensuite, le peintre propose un ensemble de peintures faussement abstraites que le spectateur doit décoder par les yeux.

La stabilité des images et leur interprétation sont mises à l’épreuve : Comment apparaissent-elles ? Comment disparaissent-elles ? Comment sont-elles perçues et surtout comment le cerveau ne peut-il pas s’empêcher de les interpréter ? Volontairement lacunaires, la plupart des peintures sont pensées et exécutées pour être finalisées lorsqu’elles sont regardées par le spectateur. Juxtaposées aux peintures, des images trouvées et collectées dans des publications diverses, sorties de leur contexte de diffusion et exemptes de toutes légendes, sont soumises au même jeu d’association et d’interprétation.

Les œuvres exposées ont été créées avant, pendant et après le premier confinement lié à la pandémie. Il en résulte un ensemble complexe qui fait écho aux incertitudes et instabilités que la pandémie a engendrées. Présent également dans les trois lieux de MAGMA (Triennale d’art contemporain d’Ottignies-Louvain-la-Neuve) avec une soixantaine de pièces dont une toile continue de 60 mètres de long, ainsi qu’à La Maison des Arts de Schaerbeek pour l’exposition « nuages », ces différents corpus mettent en lumière l’aspect complexe, fluide et organique en jeu dans son travail

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Expos > Techniques mixtes
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui
ID : 77886
Editer l'événement SEO Espace administration