Sabine Sil, Les écorchées douces et autres pièces

Expo » Techniques mixtes

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Gratuit
  • Archive
  • A propos de Sabine Sil, Les écorchées douces et autres pièces

    A l’invitation de Marie-Aurore d’Awans qui propose le spectacle “Mawda ça veut dire tendresse”, sabine sil investira, du 19/11 au 19/12, la galerie du Lapin Perdu (maison de la culture de Tournai) avec, en pièce maîtresse, les Ecorchées Douces, qui donnent cette fois le nom à l’exposition reprenant également d’autres pièces et témoignant du parcours vers la reconstruction de plusieurs femmes meurtries par l’existence et la guerre…

    Pour Les écorchées douces, sabine sil a construit des relations privilégiées avec plusieurs femmes et a pu, au fil des rencontres improvisées, les voir se reconstruire peu à peu.
    Où trouvent-elles encore l’envie de vivre ? Quels souvenirs, quels atta¬chements les mettent à l’abri de la mélancolie ?
    Pour le savoir, elle frappe aux portes, provoque les rencontres, improvisées ou non, vient en famille, sort parfois la caméra. Sur¬tout, sabine écoute, collecte les souvenirs. La caméra est déclenchée, presque oubliée, elle enregistre ces témoignages poignants… sabine sil retravaille cette matière brute pour privilégier l’émotion, la douceur et témoigner de parcours personnels vers la résilience, donnant à voir une restitution qui fait la part belle à l’intime.

    La plupart des pièces présentées abordent, parfois avec une pointe d’humour, des notions telles que l’usure des corps – les bâtons tendres et Small Powers cause Great Erosion – mais aussi les moyens de résistance mis en place en situation de danger qu’il soit physique ou mental – Mental Escape -.

    La série des ronds dans tout, quant à elle, est un work in progress de dessins-carbones commencé durant le premier confinement et tendant vers une espèce de mythologie contemporaine composée par l’artiste. Celle-ci choisit de mettre en lumière des moments tragiques ou presque comiques du traitement par la presse de l’actualité internationale
    ( explosion à Beyrouth, prise de Kaboul, procès des attentats, obligation du port du masque à vélo, mort d’un acteur célèbre, cop 26..) et brouille les pistes en les associant à des éléments plus personnels. Le tout forme un ensemble hétéroclyte soulignant un certain temps qui passe.


    Organisation : maison de la culture de Tournai, ESA Académie des Beaux-Arts de Tournai
    Collaboration : Ville de Tournai, Service des Arts plastiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles

    www.sabinesil.be

    Thématique(s) associée(s)

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Les expos gratuites les plus intéressantes

    Autres événements : Expo

    Autres événements : Tournai

    Recommandations