La Senne à ciel ouvert : du moyen âge au 18e siècle

Expo » Divers

Informations pratiques

  • Gratuit
  • A propos de La Senne à ciel ouvert : du moyen âge au 18e siècle

    A partir du 27 novembre, l'exposition restera ouverte au public, son accrochage évoluera progressivement montrant de nouveaux documents relatifs à la Senne au 19e siècle. Le 9 décembre, le deuxième volet de l'exposition présentera LA SENNE A CIEL OUVERT: de la Période française au voûtement,
    du 9 décembre au 29 janvier 2022.
    Avec le voûtement de la Senne, réalisé en 1868, Bruxelles a non seulement enfoui sa rivière, mais a aussi jeté dans l'oubli tout un pan de la mémoire historique de la ville. 150 ans ont passé et le regret de ne plus y voir comme dans d'autres villes du Brabant, les bras d'eaux qui agrémentaient le paysage du bas de la ville, une Petite île et une Grande île, a nourri une nostalgie confuse, qui est entretenue par quelques images et photographies anciennes pas toujours précisément localisées. L'Association du Patrimoine artistique a réuni une documentation bien identifiée permettant de se figurer exactement le parcours de la Senne et les quartiers qui formaient ses abords, décrivant les métiers qui prospéraient grâce à la présence de l’eau : tisserands, foulons, teinturiers, tapissiers, tanneurs, brasseurs, poissonniers, meuniers, et les industries qui utilisaient la force motrice des moulins. Sont évoquées également les institutions corporatives et religieuses qui portaient secours aux pauvres, les différents marchés, le port et le centre d'activité commerciale qui s'était greffé aux alentours de celui-ci. Retracer la traversée de Bruxelles par la Senne, c'est explorer les détails de son histoire et c'est mieux comprendre les facteurs même de l'apparition d'une ville à cet endroit, sans doute plus décisif que la présence du légendaire château comtal de l'île Saint-Géry.
    Pierre Loze
    -
    De septembre 2021 à mars 2022, l’Association du Patrimoine artistique, la Région Bruxelles-Capitale, les Musées de la Ville de Bruxelles, les Halles Saint-Géry, XR4Heritage et le CIDEP s'associent pour fêter les 150 ans du voûtement de la Senne. #150szenne
    -
    Légende et crédits photographiques:
    1. Anonyme, Ancien Marché aux Poissons avec la Maison de la corporation des marchands de poissons salés à Bruxelles, réplique fin 19e siècle, huile sur toile, 89 x 117 cm, Musée de la Ville de Bruxelles-Maison du Roi, inv. K.1897.25. © Muse?es de la Ville de Bruxelles.
    2. Affiche: Jacques Deventer, Plan de la ville de Bruxelles et de ses environs, 1550. © KBR - Cartes & Plans, Ms. 22.090 (15).
    3. Jan Luyken, De brouwer, dessin de Jan et Casper Luyken Her Menselyk Bedryf, 1694, Amsterdam, Het Amsterdam Museum TA 13413. © amsterdammuseum.
    4. Paul Vitzthumb, Vue de la porte de Laeken, 1786, plume d’encre et aquarelle sur papier. © KBR, CdE, S.II 2543.
    5. Jean-Baptiste Van Moer, Vue de l’Oude Spey depuis l’annexe sur pilotis sur la rive gauche, en aval de la rivie?re, aquarelle sur papier, Musée de la Ville de Bruxelles-Maison du Roi, inv. L.1888.8. © Muse?es de la Ville de Bruxelles.

    Photos de La Senne à ciel ouvert : du moyen âge au 18e siècle

    Thématique(s) associée(s)

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Les expos gratuites les plus intéressantes

    Autres événements : Expo

    Autres événements : Bruxelles

    Recommandations