S. Toorop / S. Blanchoud

Concert » Chanson française

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Archive
  • A propos de S. Toorop / S. Blanchoud

    Sacha Toorop : Entre collaborations fructueuses – Dominique A, Yann Tiersen ou Axelle Red – et projets musicaux personnels, Sacha Toorop crée depuis quinze ans un univers unique, entre rock expérimental, chanson désabusées et jazz enfumés. Autodidacte passionné, multi-instrumentiste chevronné, Sacha Toorop, c’est cette voix insaisissable, cette plume d’orfèvre qui nous guide vers des contrées inexplorées aux frontières du rêve et de la réalité.

    Après 5 albums à la tête du groupe « Zop Hop Op » et un premier opus en langue française, Sacha Toorop revient avec « Les Tourments du Ciel », un nouvel album qui dévoile son plaisir à jouer de la langue française et à expérimenter les musiques qui le transportent.

    « Les Tourments du Ciel » est un album à double teinte ; clair et obscur, à l’image de son auteur, voguant entre les zones troubles d’ombre jazz et de lumière pop. De sa voix douce et écorchée, Sacha Toorop dépeint avec naïveté et passion onze tableaux des tourments de la vie d’un homme aux prises de ses angoisses et joies personnelles qui sont aussi universelles. Onze titres, chacun possédant son essence si particulière. « La route 69 » nous emmène aux surprises d’un amour sur un bitume musical brûlant et entêtant. « Orient Occident » décline, au travers des voix de Françoiz Breut et de Sacha Toorop, les clivages entre les antinomies communes. « Je Te reviendrai » nous rassure sur les intentions de cet homme croisé et aimé. « Aussi belle est douce » nous enamoure pour cette « sirène qui soulève des montagnes »et nous rappelle aux contradictions des jeux de l’amour. La carrière « d’Anne » nous heurte tendrement à l’envol de nos enfants, parfois loin de nos espérances. Le tout est chargé d’épaisses volutes sublimées par le jazz et d’éclaircies soutenues par une musique pop assumée. Une invitation intemporelle à éprouver en solitaire ou rassemblés.



    Stéphanie Blanchoud viendra nous présenter son dernier album RITOURNELLE
    Comédienne de formation (La Régate de Bernard Bellefroid, Ennemi Public sur la RTBF), Stéphanie consacre l’autre partie de son temps à la musique. Elle parcourt les scènes francophones depuis plusieurs années et son univers musical l’a menée sur de nombreuses scènes et festivals : Botanique, Francofolies de Spa, Paléo festival de Nyon, Voix de Fête à Genève, Coup de cœur Francophone à Montréal… Après un album sorti en Belgique en 2009, réalisé par Jean-François Assy (Bashung, Miossec), des premières parties prestigieuses – Jane Birkin, William Sheller, Vincent Delerm – un deuxième album sorti en 2015 aux allures folk américaines, réalisé par Marcello Giuliani (Sophie Hunger, Lou Douillon, Etienne Daho..), la jeune artiste revient sur scène avec son troisième album : Ritournelle. Des mélodies accrocheuses, lumineuses, portées par des sons de claviers, de cuivres, de rythmiques organiques et électro…La chanson est un dialogue à une seule voix, en rapport aux ruptures amoureuses et les non-dits. "Tant qu’il nous reste des choses à nous dire. On est si peu de choses pour tant d’heures à venir." Une mélodie incessante, planante et lumineuse au final, nostalgique et envoûtante...

    Les paroles écrites par Stéphanie ont été mise en musique en co-composition avec Gianni Marzo et la réalisation a été confiée à Pieter Van Dessel du groupe flamand Marble Sounds en collaboration avec Géraldine Capart.

    Photos de S. Toorop / S. Blanchoud

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Autres événements : Centre Marius Staquet - Centre Culturel de Mouscron

    Autres événements : Concert

    Autres événements : Mouscron

    Recommandations