Week-end : respiration et conscience du corps pour le jeu d'acteur: l'ancrage

Stage / Cours » Art de la scène

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Archive
  • A propos de Week-end : respiration et conscience du corps pour le jeu d'acteur: l'ancrage

    Connecter le haut avec le bas pour plus de puissance. Max. 6 participants qui veulent découvrir l'approche ou approfondir leur pratique. Dirigé par Phil Kaiser.

    C'est en bas que nous trouvons la force pour développer un jeu intense et vivant. C'est comme dans les arts martiaux, où il faut être présent dans le hara ou dan-tien, ce centre d’énergie sous le nombril. Les acteurs apprentis cependant, se tiennent souvent en haut, les épaules, la poitrine et la voix serrées, et les émotions bloquées.

    Le travail commence dans le calme. Le tabouret nous permet de bien percevoir notre bassin. Pendant l'inspiration, le diaphragme (que les Grecs anciens considéraient comme le siège de l'âme) se contracte et descend. Les organes du ventre sont poussés vers le bassin. En même temps, les côtes se soulèvent et la cage thoracique s'agrandit. Pendant l'expiration, les parois du corps retournent à leur position initiale. Ainsi, le corps s'élargit et se rétrécit successivement.

    Nous exécutons des mouvements simples et des manipulations sur nous-mêmes qui
    • rendent la respiration profonde et fluide,
    • dissolvent tensions et blocages (Le fameux Actor’s Studio à New York attache énormément d’importance au travail sur la détente!),
    • ouvrent les articulations,
    • font circuler l'énergie,
    • nous lient avec le sol et
    • produisent une posture équilibrée
    de sorte que tout notre corps bouge mieux.

    Assis ou bougeant dans l'espace, nous explorons les différentes zones du corps et leurs propriétés. Nous apprenons à nous écouter, à nous laisser porter, à laisser les choses arriver.

    Nous jouons avec notre langue, nos lèvres... en produisant des sons et des mots, toujours en lien avec notre ventre. Un acteur doit être capable de rire, crier, sangloter, gémir, bégayer, chuchoter, susurrer, ensorceler… et sa voix sera tantôt forte, tantôt faible, tantôt grave, tantôt aiguë, tantôt claire, tantôt voilée.

    La première partie du cours nous a préparé à sentir les impulsions corporelles et accueillir les émotions qui se reflèteront dans notre attitude, nos gestes et notre visage ainsi que dans les différentes sonorités de notre voix. Dans la deuxième partie, nous en profitons pour nous transformer en Médée, Lady Macbeth, le Malade Imaginaire, le roi Lear...

    Cette série de week-ends et stages est basée sur "la respiration consciente et libre" qui appréhende l’homme dans sa dimension corporelle, émotionnelle et sociale. Cette méthode a été développée par Ilse Middendorf et Erika Kemmann à Berlin. Suite à son succès, elle s’est répandue en Allemagne, en Autriche, en Suisse et aux Etats-Unis.

    L’enseignant:
    Phil Kaiser enseigne depuis plus de 25 ans. Il a acquis son expérience à la Kleine Academie à Bruxelles (formation professionnelle de théâtre en trois ans), au département de la scénographie de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts «La Cambre», également à Bruxelles, ainsi qu’à l’académie de danse «Erika-Klütz-Schule» à Hambourg. Diverses institutions en Belgique et en Allemagne l’invitent comme pédagogue.
    Phil Kaiser est également acteur. Il a conçu et mis en scène de nombreuses productions théâtrales.
    Il a étudié à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts à Hambourg et à la Kleine Academie à Bruxelles. En ce qui concerne la respiration, il s’est formé à l'Institut pour l'Enseignement de la Respiration Erika Kemmann à Berlin, et il reconnu comme professeur de respiration et comme thérapeute par la respiration par l'institut professionnel BVA. Il possède également un diplôme d’Etat de professeur de mouvement et de danse.

    Les participants:
    Amateurs, semi-professionnels, acteurs en train de se professionnaliser.
    Max. 6 personnes; inscrivez-vous à temps!

    Dates et horaires:
    Du 28 au 30 janvier 2022
    Vendredi de 18h45 à 21h45
    Samedi de 14 à 17h
    Dimanche de 14 à 17h
    L'absence à une partie du week-end n'est pas gênante.

    Le stage est adapté à la situation sanitaire. Le nombre de participants est fort réduit. La salle de travail est grande - ce qui permet de bien respecter les distances de sécurité - et on peut bien l'aérer. Les règles en vigueur au moment du stage seront respectées. Contactez-nous pour plus de détails.

    Photos de Week-end : respiration et conscience du corps pour le jeu d'acteur: l'ancrage

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Autres événements : Atelier de l'acteur

    Autres événements : Stage / Cours

    Autres événements : Woluwe-Saint-Lambert

    Recommandations