Conférence : Christine and the Bitches… La querelle des femmes au XVe siècle

Conférence / Débat » Histoire

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Archive
  • Covidsafe Ticket
  • A propos de Conférence : Christine and the Bitches… La querelle des femmes au XVe siècle

    En parallèle à l’exposition « Witches », organisée par ULB Culture, le KBR museum vous propose un focus thématique « Sorcières avant la lettre ». La conférence de Tania Van Hemelryck constitue le point de départ idéal à votre visite du KBR museum tout en vous offrant un regard original sur la « Querelle des femmes ».

    La « Querelle des femmes » ne désigne pas, comme on pourrait le penser, une dispute entre femmes. Il s’agit d’un débat d’idées sur le statut et la condition des femmes qui eut lieu, essentiellement par textes interposés, entre le XVe et le XVIIIe siècle. Le débat sur ces questions n’est pas neuf. Des générations de clercs ont distillé des discours misogynes, que de nombreux textes ont ensuite véhiculés, des plus inoffensifs aux plus doctrinaux.

    Le célèbre Roman de la Rose (XIIIe siècle) est un parfait exemple de cette littérature contre les femmes. Monument de la littérature médiévale, il est le point de départ d’un vif débat entre l’écrivaine Christine de Pizan et certains lettrés humanistes parisiens. Ainsi débute la première « Querelle des femmes ».

    Dans cette conférence, Tania Van Hemelryck reviendra sur les enjeux et le déroulement de cette querelle des femmes. Elle se penchera particulièrement sur l’œuvre et le parcours de Christine de Pizan, copiste, entrepreneure, autrice engagée et première femme à avoir pris la plume pour défendre son sexe. Le propos sera émaillé d’exemples et illustrations en lien avec les documents exposés au KBR museum ou montrés dans l’exposition « Witches ».


    x L’oratrice
    Tania Van Hemelryck est maitre de recherche au Fonds de la Recherche Scientifique – FNRS et Professeure à l’Université de Louvain. Ses recherches portent sur la littérature française de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance, envisagées dans la matérialité de sa production, de sa diffusion et de sa circulation.

    Photo : © Alexis Haulot

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Autres événements : Conférence / Débat

    Autres événements : Bruxelles

    Recommandations