Atelier de bibliothérapie du Petit Fabuloir - Nos saisons intérieures - Eté

Stage / Cours » Ateliers

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Archive
  • A propos de Atelier de bibliothérapie du Petit Fabuloir - Nos saisons intérieures - Eté

    Les ateliers du Petit Fabuloir ouvrent un temps d'introspection, d'arpentage de vos paysages intérieurs, d'expression et d'échange. Ils donnent vie et voix à des textes inspirants – autant de déclencheurs, de portes ouvertes, de chemins d'exploration. Ils invitent à exprimer ce que ces textes (r)éveillent en vous – par la parole et l’écriture, parfois via le dessin, le collage … – et, surtout, à aller à la rencontre de ce qui vous habite, à visiter des lieux de vous-même que, pris(e) par le quotidien, vous fréquentez peut-être peu, laissez en friche, oubliez ... On y sonde et on y déplie les mots, aussi, pour rouvrir leur sens, et dans le même mouvement rouvrir et nuancer votre existence. Enfin, ils invitent à explorer, questionner, écrire et réécrire les histoires de votre vie. Cela grâce à mes retours et questionnements, aux effets de miroir et d’écho du groupe, et aux disciplines que je convoque : la bibliothérapie, les pratiques narratives, le récit de vie, l'écriture.

    Elles se fondent toutes sur l’idée que nous sommes faits de mots et d’histoires, et mettent leur vertus au service du mieux-être – de l’être tout court. Elles posent que les mots, les histoires et les poésies, ceux que nous écrivons et ceux que nous lisons, ont un pouvoir de révélation et de dévoilement ; qu’ils sont des moteurs d’action ; qu’ils génèrent des transformations et des (re)créations, aussi bien de soi que de sa vie – parce que tout commence dans l’imaginaire. Enfin, qu’ils apaisent et allègent, pansent et réparent. Quant aux fils qui conduisent ma pratique, il y a celui de l’exploration, de soi et du réel ; celui d’un certain art d’habiter : de s’habiter soi, dans sa singularité, et d’habiter le monde, d’une façon poétique, c’est-à-dire créative et créatrice ; et celui qui est la vocation des pratiques narratives : (re)devenir l'auteur(e) de sa vie.

    En pratique : ces ateliers s’adressent à tout le monde, adultes et grand(e)s adolescent(e)s, y compris à celles et ceux qui ne lisent pas - la bibliothérapie offre à tou(te)s les richesses et les bienfaits des livres, grâce à des extraits choisis.

    Chaque atelier est indépendant des autres et sera consacré à un thème. Ils auront lieu un lundi matin par mois, de 9h à 11h30.

    ° 10 janvier 2022 : Nos saisons intérieures : Hiver
    ° 14 février : Habiter : Maison
    ° 14 mars : Nos saisons intérieures : Printemps
    ° 1er avril 2022 : Nos cabanes
    ° 9 mai 2022 : Au risque de …
    ° 13 juin 2022 : Nos saisons intérieures : Été

    Le tarif est de 45 euros par atelier et le paiement s’effectue soit au comptant le jour de l’atelier, soit à l’avance par virement.

    Pour vous inscrire ou prendre des renseignements : auverbeclair@gmail.com – 0474/71 66 05. Pour en savoir plus sur mes activités : ma page Facebook Le Petit Fabuloir / mon site internet : https://le-petit-fabuloir.com/

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Autres événements : Stage / Cours

    Autres événements : Namur

    Recommandations