Journées du Matrimoine @ Centrale for contemporary art

Expo » Techniques mixtes

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Gratuit
  • Archive
  • A propos de Journées du Matrimoine @ Centrale for contemporary art

    Visite de l’exposition La Vie matérielle avec l’historienne de l’art Lyse Vancampenhoudt

    30.01 & 13.02.2022 – 14:00 > 15:30
    CENTRALE | hall
    Réservations ici
    Covid Safe Ticket requis

    Derrière le titre La vie matérielle, celui d’un livre de Marguerite Duras, d’autres femmes, d’autres œuvres. Elles sont belges et italiennes, et proposent autant de créations, de supports, de points de vue qu’il y a d’artistes dans l’exposition. Mais elles se rejoignent là où l’art croise la vie. Une exposition de femmes sans en porter l’étiquette. En 2021, l’exposition non mixte d’artistes femmes est toujours une nécessité, un outil afin d’œuvrer pour leur visibilité. Venez découvrir douze artistes et leurs œuvres à travers le prisme du genre, afin de questionner et dépasser les stéréotypes encore trop souvent présents dans les discours construits autour des œuvres d’artistes femmes.

    A propos

    Lyse Vancampenhoudt est diplômée en Histoire de l’art et archéologie et a poursuivi sa formation par un master complémentaire en études de genre. Ses recherches portent principalement sur les représentations de femmes* et la visibilisation des femmes artistes. S’inscrivant dans une réflexion plus large liée à la médiation culturelle et au genre.

    Les Journées du Matrimoine mettent en lumière d’une part l’héritage matrimonial bruxellois historique – architectural, sculptural, urbanistique, social. D’autre part, les Journées sont aussi l’occasion de découvrir le patrimoine actuel – artistique, politique et féministe.

    Au-delà de la découverte du matrimoine bruxellois parfois, voire souvent, éclipsé, la question fondamentale de l’accès à la propriété pour les femmes et aux professions liées est transversalement soulevée lors d’ateliers menés par des expertes et tout au long des visites conduites par des professionnelles de terrain.

    L’ensemble du programme permet ainsi de rendre compte de la participation des femmes dans les multiples corps de métiers liés au matrimoine.

    Thématique(s) associée(s)

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Les expos gratuites les plus intéressantes

    Autres événements : Expo

    Autres événements : Bruxelles

    Recommandations