A propos de Confettis

Ponctuer la fête

Un petit rien, une rondelle dérisoire qui appelle le multiple, dans le rythme ou le chaos, la liberté ou la rigueur, la distance ou l’agrégation, le plein ou le vide.
Le confetti est, à l’origine, un bonbon de fruits confits lancé durant les carnavals, devenu boule de plâtre pour prendre ensuite la forme plus légère qu’on connaît aujourd’hui.
Le mot, italien, est attesté depuis le Xiiie siècle. C’est dans le dernier quart du Xixe siècle, qu’on commence à lancer des confettis de papier dans les fêtes italiennes - où on les appelle coriandoli -, mais c’est le carnaval de Paris en 1891 qui assure au confetti un succès international. Le confetti est toujours de la fête aujourd’hui : carnavals, cirques, parades… La 100e édition du Corso fleuri de Jambes ne démentira pas.
La rondelle de papier qui sort de la perforatrice est parfaite, elle tranche dans le texte, la couleur, le motif. Le confetti a alors une force particulière : rythme, point, contrepoint, ponctuation. Quand les confettis s’agrègent ils deviennent matière et créent un autre langage plastique. Le confetti peut être évoqué aussi, par le doigt, par le vide... Le confetti, c’est le très petit qui sera signe de construction ou de déconstruction, l’affirmation d’une singularité ou la disparition dans un tout. Le jeu est là, infini.

Informations pratiques

  • Tous les mercredis
    12:30-17:30
    Tous les jeudis
    12:30-17:30
    Tous les vendredis
    12:30-17:30
    Tous les samedis
    12:30-17:30
    Tous les dimanches
    14:00-18:00
  • Galerie Détour
    168 Avenue Jean Materne
    5100 Jambes - Namur
    + Plus d'infos sur Galerie Détour
  • Gratuit
    Payant  : payant
Partage :
Encore plus d'événements Expos > Arts graphiques
Encore plus d'événements Namur
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement

Thématiques

Evénements les plus consultés

ID : 62942
Editer l'événement Espace administration