Atelier théâtre: Le Corps social // Avec Christophe Jaccard

 

A propos de Atelier théâtre: Le Corps social // Avec Christophe Jaccard

Partir de soi, de son état quotidien. Perception du regard, du contact, de son entourage... Préparation avant d'aborder le texte, la parole, le jeu. En quoi le rapport à la scène nous engage-t-il socialement ?
Les derniers bouleversements dans notre société m'ont fait prendre conscience une nouvelle fois de ma nécessité d'approfondir cette thématique. La société a été marquée par de nouvelles règles conditionnant les contacts entre nous. Dans le cadre de cet atelier, il sera question du regard, de la proximité, du toucher... L'heure est venue de « se réinventer », semble-t-il... Comment réinventer notre rapport à l'espace ? Ce lieu apparemment neutre du théâtre où il nous est enfin possible de se réapproprier ces contacts de plus en plus rares. L'intention sera de partir de soi, de son quotidien avant de penser un autre rapport au temps, à la respiration et à son partenaire. Et en venir à se poser ensemble la question "qu'est-ce que ce rapport à la scène engage de nous socialement ? "Cela nous amènera à un second temps destiné à une préparation physique de chacun.e avant la prise en charge d'une parole ou d'un texte. Quel cheminement emprunte le/la comédien.ne pour aller jusqu'au texte ? Cette proposition nous amènera à « se conditionner » avant d'aborder le matériau du texte et la notion de « personnage ».

- Qu'est-ce que le Corps social ?

Un groupe de personnes mises en relation par le biais d'un contact et d'un engagement physique, corporel.

- A qui s'adresse cet atelier ?

Aux personnes ayant une pratique de la scène (théâtre d'improvisation, danse, atelier théâtre pour enfant...). Tous les niveaux sont les bienvenus ! Cela s'adresse également à des comédiens amateurs et professionnels, de même qu'à des étudiants en cours de formation. Âge minimum des participants : 15 ans.

- Intervenant: Christophe Jaccard

Né en 1990, Christophe Jaccard suit ses premiers cours de théâtre à l’âge de seize ans. Il poursuit en 2009 dans la classe de Marion Coby au Conservatoire Régional de Besançon avant d’intégrer les cours de Christian Rist et d’Olivier Achard au Conservatoire Régional de Strasbourg de 2010 à 2014. Dans cette classe d’interprétation, il aborde aussi bien le répertoire classique (Corneille, Shakespeare...) que le répertoire contemporain (Martin Crimp, Hanokh Levin...). Il complète sa formation par différents stages professionnels (avec Serge Brincat aux Cours Florent à Paris en 2008, Marc Pacquien au Théâtre du Peuple de Bussang en 2010, Mathieu Bertholet à la Mousson d’été de Pont-à-Mousson en2012, Benjamain Lazar et Anne-Guersande Ledoux au festival de Sablé-Sur-Sarthe en2013, Grégoire Ingold et Marie Murcia à l’ARIA en 2014, Alain Batis avec les Tréteaux de France à Phalsbourg en 2017...).
Après l’obtention d’une licence en Art du spectacle à l’Université de Strasbourg en 2013 et un certificat d’étude théâtrale en 2014, Christophe Jaccard part vivre à Bruxelles pour poursuivre son chemin théâtral et développer le réseau professionnel dans cette capitale. Il collabore avec La Troupe du Possible (Le Monde du rien, conception Farid Oussamgane, Théâtre Varia, 2015). Il participe à plusieurs éditions du Kunstenfestivaldesarts en tant que comédien/performeur (en 2016 avec le collectif El Conde del Torrefiel, en 2017 avec Tetsuya Umeda et Boris Charmatz et en 2021 avec Roméo Castellucci). En 2018, il fonde l'ASBL Acqua Alta. Après un premier spectacle en 2019 monté par Albert-André Lheureux (Le Funambule, de Jean Genet, à la Chapelle de Boendael), Christophe Jaccard choisit comme parti-pris dramaturgique de travailler des textes traitant de la place de l'artiste dans la société. La même année, il présente, sous la direction artistique de Frédéric Rolland, un diptyque autour de Samuel Beckett (Solo Catastrophe, au Centre culturel Tour à Plomb). Il sera dans le spectacle Le Monde du premier jour (d'après Eugène Ionesco, mise en scène de Pietro Pizzuti) au Centre culturel des Riches-Claires en novembre 2023. Il prépare Toccata, une performance de théâtre physique autour de l'univers d'Antonin Artaud.

- Infos pratiques

Les 26, 27 & 28 octobre 2022, de 10h à 17h
KosmoStudio - Rue Théodore Verhaegen 188, 1060 Saint-Gilles
180€ pour les membres de Comedien.be/Acteur.be - 270€ pour les non-membres

Pour s'inscrire : https://forms.gle/aYtGkgaAertnGPS27

Inscription limitées à 10 participant.es. (inscription sur liste d'attente possible)

Informations pratiques

Partage :

Galerie photo (1)

Encore plus d'événements Stages / Cours > Art de la scène
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement

Thématiques

Evénements les plus consultés

ID : 63182
Editer l'événement Espace administration