Marseilles

 
image - Marseilles

A propos de Marseilles

Il y a soixante ans, le 5 juillet 1962, l'Algérie accédait à l'Indépendance après une guerre de presque huit ans. Elle a entraîné avec elle de nombreux pays d'Afrique et son héroïsme a impressionné le monde entier.

L'immigration algérienne en Europe avait commencé peu après la conquête coloniale de l'Algérie par la France en 1830, puis celle du reste de l'Afrique. Des milliers d'hommes et aussi de femmes, chassés de leurs terres, partirent pour l'Europe afin d'y travailler. Par vagues successives, ils ont formé l'immigration, un peuple déraciné qui a souffert pour s'établir durablement dans des sociétés qui leur étaient hostiles.

La guerre d'Algérie a mobilisé les forces de l'immigration, en Belgique et en France. Ces hommes et femmes ont joué un rôle décisif dans le combat contre le colonialisme. Leur histoire méconnue est jalonnée de violences, comme le massacre du 17 octobre 1961 à Paris, les ratonnades des années 70.

L'immigration a dû résister à l'extrême droite, en particulier en France où son hégémonie grandissante persiste en menace. En 1983, avec la grande Marche pour l'Egalité et la réconciliation de Marseille à Paris, la révolte de la jeunesse a ouvert pacifiquement une nouvelle ère. Celle de la revendication d'une citoyenneté et d'une intégration sans reniement des origines culturelles et religieuses.

Toute une production artistique a fleuri, sa force est d'être traversée par la mémoire des luttes des générations précédentes et ainsi de mieux se faire entendre. Aujourd'hui, les descendants.es de l'immigration ont engagé la difficile conquête de leur représentation politique dans les principaux pays où débarquèrent autrefois leurs familles.

Pour son courage, sa dignité si souvent bafouée, pour son silence lucide, c'est au combat de nos parents que nous rendons hommage avec cette soirée du 7 octobre 2022. À l'initiative de Nabila Belkacem, l'Espace Magh accueillera l'exposition bande dessinée du
Collectif Krasnyi, la projection du film MarseilleS en présence de sa réalisatrice Viviane Candas et du journaliste de radio Jacques Soncin, le débat qui suivra sera modéré par la journaliste et réalisatrice Hadja Lahbib.

Avec le soutien de l'Echevinat de l'égalité des chances de la Ville de Bruxelles.

Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Cinéma > Projections
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement

Thématiques

Evénements les plus consultés

ID : 63587
Editer l'événement SEO Espace administration