Les Napoléoniennes de Ligny

image - Les Napoléoniennes de Ligny

A propos

A. Le Ligny1815Museum (samedi et dimanche de 11h00 à 18h00 – dernière visite à 17h00)

Le musée a pris ses quartiers dans le corps de logis tandis que l’étable sert aujourd’hui à la promotion de produits locaux et d’articles de souvenirs. Entrez dans ce lieu authentique et partez à la découverte d’un patrimoine fabuleux préservé dans ces murs de la mémoire.

B. Reconstitution de la ferme du 18ème siècle et d’un village constitué de 15 petits métiers d’autrefois (samedi de 11h00 à 18h00 et dimanche de 11h00 à 17h00)

Plongez dans l’ambiance d’une ferme de l’époque et de la vie civile, une 15aine de petits métiers d’autrefois sont installés et animeront le site Ligny 1815.

Forgeron, tisserand, vannier, cordier, porteur d’eau, broderie, cuisine, paysannerie, jeux d’époque, estaminets, etc …

C. Le bivouac des troupes alliées et impériales. Un rassemblement « multi-origines » ! (samedi de 11h00 à 18h00 et dimanche de 11h00 à 16h00)

Des centaines de tentes sont installées dans les prairies à la lisière du village, les pelotons vaguent aux premières tâches ; chercher du bois pour le feu, de l’eau, cuisiner au feu de bois, entretien des armes…

Réquisition de nourriture dans le village, manœuvre de bataillon, entraînement de la cavalerie, arrivée de l’Empereur, inspection de tenue, tours de garde, jalonneront la journée …

D.Le chapiteau des exposants :

Vous y trouverez différents stands de figurines, de bouquins, d’uniformes et de matériel historique mais également la reconstitution au 1/3000ième de la bataille de Ligny sur une surface de 10 m2 !

E. Réjouissances populaires, concerts militaires et reconstitution historique

– Samedi à 16h00 : spectacle équestre des pupilles au centre équestre : « le relais », juste à coté du musée.

– Samedi à 17h30 : démonstration de feux de bataillons et d’artillerie.

– Samedi vers 19h00 le village civil s’anime grâce à un repas « cochon à la broche » (sur réservation – 071 / 88. 50. 18), danses, chants d’époque accompagnés des tambours, fifres et des cornemuses.

– Les états-majors encadrés par la Garde Impériale prendront le repas dans la ferme, ils analyseront les cartes, affineront les manœuvres tactiques pour la bataille du lendemain.

– Samedi et dimanche à 12h30 et 15h30 : sur le site Ligny 1815, ouvrez les oreilles et assistez à un combat entre la Garde Royale anglaise composée de tambours, fifres et cornemuses face aux musiques de la Garde Impériale.

G. Le dimanche matin à 10h30, un défilé historique partira du musée vers le centre du village, les troupes rendront hommage aux combattants et observeront une minute de silence en faveur de la paix.

Le dimanche à 14h, la reconstitution: les alliés ont mis en défenses les ponts, les redoutes et tous les axes de passage. Les troupes françaises traverseront les prairies pour prendre cette position fortifiée, mais un obstacle majeur survient, le franchissement du ruisseau « La Ligne » !

35 cavaliers, 8 canons, 1 ambulances et plusieurs centaines de fantassins transmettront la mémoire sous la forme de l’histoire vivante. Ils nous rappelleront qu’ au-delà de la fraternité des reconstitueurs aujourd’hui venus de nombreux pays d’Europe, la souffrance des civils de l’époque et d’aujourd’hui n’a jamais été épargnée lors des combats.

Informations pratiques

Partage :

Galerie photo (11)

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Activités diverses > Animations
Encore plus d'événements Namur
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui
ID : 58046
Editer l'événement SEO Espace administration