André Wilkin et autres artistes contemporains au Château de Franchimont

Expo

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Archive
  • A propos de André Wilkin et autres artistes contemporains au Château de Franchimont

    Vingt-trois ans après le succès de « Franche-Forme », une première grande exposition d’art contemporain organisée dans les ruines du château et quatre autres après « Art insolite dans un lieu insolite », dans le cadre de la thématique des Journées du Patrimoine, Franchimont renouvelle l’expérience en proposant un nouvel agréable parcours artistique qui donnera aux visiteurs l’occasion de découvrir ou redécouvrir ce patrimoine exceptionnel de Wallonie.

    Ce nouveau projet est d’abord un hommage que les Compagnons de Franchimont - qui oeuvrent depuis plus de 50 ans à la sauvegarde des ruines - ont voulu rendre à André Wilkin, l’enfant du pays, décédé en 2019.

    André Wilkin  a grandi et travaillé dans la boucherie familiale à Theux, sa ville natale. Sa passion pour l’art naquit très tôt. Autodidacte, il s’est acharné, durant sa longue carrière d’artiste, à maitriser peinture, sculpture, dessin et gravure. Son travail fut hautement apprécié par ses pairs et les critiques d’art. Il laisse une œuvre riche, abondante et variée.

    André aimait le château de Franchimont. Il fut une des chevilles ouvrières de  l’exposition « Franche-Forme » durant laquelle des œuvres d’artistes de renom ont habité les ruines en 1989. Une  rencontre inoubliable entre l’art et le patrimoine.

    Une sélection de ses œuvres est principalement visible dans la grande cave voûtée de l’aile nord.

    Aux côtés des œuvres d’André Wilkin, réparties dans la haute-cour, l’ancienne cuisine et la terrasse aménagée dans les ruines de l’aile nord, vous découvrirez les productions d’artistes actuelles de Liège, Spa, Theux et Verviers : Lina Villanucci et son atelier (sculptures en terre), Marie Cornélis (sculptures en terre), Marie-Kristin Delmotte (plasticienne), Sabine Pataschnik (mix-media), Françoise Descamps (tissage), Monette Gardier (peinture), Monique Delfosse  (peinture) et Patricia Baudon  (peinture) ainsi que les sculptures en terre, résine ou bronze d’André Englebert.

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Autres événements : Expo

    Autres événements : Theux

    Recommandations