Solarium by Grège Gallery

Expo » Galerie

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Gratuit
  • Archive
  • A propos de Solarium by Grège Gallery

    Pour cette troisième édition la Grège Gallery présente Solarium. Une rencontre entre l'humain, l'architecture et la lumière.

    La Grège Gallery s’inscrit dans une démarche brute et authentique, d’imperfection et de caractère, à travers une curation dans ce lieu inédit qui rend hommage aux œuvres et leurs artistes.

    Amélie Scotta, Béatrice Guilleman, Jacques di Piazza, Jean-Baptiste Breuder, Julia Renaudot et Telma Lemarchant ont pris possession des serres du domaine Solvay et s’en sont inspirés pour réaliser les œuvres de Solarium.

    *les serres sont cachée derrière la Taverne de l'homme Bleu, suivez les indications depuis la Fondation Follon
    _____________________________________________________________________________________________________________________________________


    Véritable quête spirituelle, Julia Renaudot, utilise le voyage comme point de départ dans son travail. À partir de cette notion, elle aborde librement l’itinérance mentale, la mémoire, le passé, mais également le rêve et la fiction. L’artiste met en place un jeu d’apparition et de disparition avec comme fil conducteur dans son travail : le flou.

    Jean-Baptiste Brueder, quant à lui, est attiré par les transformations continues de l’architecture bruxelloise. Son travail représente des fragments de bâtiments en mutation. Son approche de la matière est à la fois brutale et suave. Son travail in Situ lui permet de créer des liens entre la réalité des bâtiments au sein desquels il expose et la part de rêve et de poésie. Cette vision appréhende l’architecture non plus comme une science de l’exactitude mais comme un médium malléable.

    L’architecture est également explorée par Béatrice Guilleman qui travaille la céramique depuis qu’elle a entrepris un voyage au Mexique en 2018. Son œuvre dépasse la production d’objets et s’inscrit dans une recherche qui explore les enjeux plastiques et techniques de la céramique. L’artiste mélange des matières brutes dans une démarche sculpturale dans le but d’en extraire leur valeur narrative. Elle explore le lien entre corps humain et architecture en parsemant des trompe-l’œil au mur.

    Le travail de matériaux bruts se retrouve dans l’œuvre de Jacques di Piazza qui réalise des installations à l’aide de matériaux qui font directement référence aux chantiers de construction (le plâtre, le béton, le goudron, etc.). Son travail questionne l’architecture et l’environnement comme terrain de découverte et d’expression du sensible. C’est grâce à ces matériaux bruts de chantier que l’artiste explore les relations entre l’espace, les objets et les territoires intermédiaires.

    La mise en scène de l’architecture se retrouve également dans l’œuvre d’Amélie Scotta qui s'inspire du milieu urbain dans lequel elle évolue, mettant l'accent sur ses contradictions et ses inégalités, non sans une pointe d'ironie. Son travail représente une dualité entre monumentalité de l’architecture et rapport à l’individu. L’artiste exploite le dessin, la sculpture mais également des procédés numériques.

    De son côté, Telma Lemarchant est une artiste qui a débuté sa pratique par le dessin et la peinture, mais qui s’intéresse aujourd’hui également à la vidéo performative qu’elle lie à ses dessins. Lors du vernissage de l’exposition Solarium, l’artiste réalisera une œuvre en live et utilisera de la peinture Paon-Lin, une peinture écoresponsable préparée et créée à Bruxelles.

    Les œuvres présentées dans l’exposition Solarium témoignent donc de la perception des artistes modulées par leur occupation des serres. Elles abordent des notions tels que la lumière, l’enfermement mais également des réflexions liées à l’architecture, l’environnement et l’empreinte laissée par l’homme.

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Autres événements : Expo

    Autres événements : La Hulpe

    Recommandations