A propos
Lorsqu’on pense au genre de la mélodie, les sonorités du piano surgissent immédiatement à l’esprit. Mais c’est oublier qu’autrefois d’autres cordes – pincées cette fois – régnaient dans les salons aristocratiques. La guitare, et avec elle ses cousins le luth ou le théorbe, tissait autour de la voix des textures savantes. Il fallait pour cela un·e virtuose capable aussi bien d’opulence sonore que d’atmosphères impalpables. C'est le cas de Thibaut Garcia, étoile montante mais d’ores et déjà digne partenaire de Philippe Jaroussky, dont il n’est plus nécessaire de louer les qualités vocales. Ces deux complices nous emmènent dans une vaste exploration de la mélodie, des subtilités des maîtres anglais au dramatique Erlkönig de Schubert, du crépusculaire Abendempfindung de Mozart aux fulgurances ibériques d'Amor y odio, el mirar de la maja de Granados, en passant par le raffinement français de Fauré et À sa guitare, hommage de Poulenc au génie de Ronsard.