A propos
Pulses of the Earth du compositeur anversois Wim Henderickx met en musique l’insaisissable et le surnaturel. Les pulsations rythmiques culminent en un climax final explosif – évoquant une éruption volcanique – créé par le jeu des musiciens, et même les cris des instruments. Cette musique directe et obsédante fait songer à un rituel orchestré par Mère Nature et les éléments naturels. Fort d’une orchestration très contrastée, Pulses of the Earth se veut aussi une formidable quête de puissance et de couleur. La célèbre violoniste Hilary Hahn interprète ensuite le Concerto pour violon de Brahms. Bien qu’initialement considérée comme injouable (« ce n’est pas un concerto pour le violon, mais contre le violon » – Hans von Bülow), cette œuvre occupe aujourd’hui une place particulière dans le cœur de nombreux solistes et chefs d’orchestre.La Symphonie fantastique du compositeur français Hector Berlioz est peut-être la plus grande œuvre orchestrale du XIXe siècle. À l’instar du drame classique en cinq actes, la symph nie se compose de cinq mouvements. Elle raconte le chagrin d’un musicien qui échoue à conquérir le cœur de celle dont il est épris. Sous l’emprise de l’opium après une idylle pastorale frustrée, le musicien est en proie à des visions : le voilà condamné et conduit à l’échafaud par une foule en colère. Le couperet tombe, le plongeant dans le songe d’une nuit au sabbat. Le motif obsessionnel représentant l’aimée – l’idée fixe – se faufile dans chacun des mouvements de la symphonie. Berlioz jette ici les base du leitmotiv wagnérien. Cette Symphonie fantastique lui a été inspirée par sa propre vie : Berlioz essaya pendant des années de conquérir le cœur d’Harriet Smithson, une actrice irlandaise qu’il avait vu jouer Shakespeare.