image - Koulounisation

A propos de Koulounisation

Koulounisation
Salim Djaferi

(Création)

J’ai souvent été le témoin de discussions sur ce qu’on appelle la « Guerre d’Algérie ». Et c’est seulement très récemment que j’ai entendu le mot : « révolution ». Cela m’a amené à réarticuler ma pensée. Et si « La guerre d’Algérie » n’était pas seulement un fait historique mais aussi des mots. Quels seraient-ils ? Salim Djaferi

Comment dit-on colonisation en arabe ?

Que nous fait le langage ? Que fabrique- t-il comme histoire, politique ou monde commun ?

Salim Djaferi mène l’enquête, charge et décharge les mots du colonialisme au fur et à mesure qu’il compose avec d’autres récits, d’autres mots, les siens. C’est une pièce sur le mot « colonisation » qui déroule des vécus, des histoires et des violences, aussi.

Une pièce passionnante, savante, limpide. Koulounisation ose empoigner un sujet vertigineux et douloureux, que l’outil linguistique offre d’aborder non sans révolte mais avec calme, curiosité, empathie, intelligence - celle qui relie le cœur et l’esprit. LA LIBRE BELGIQUE

RENCONTRE
Je 01.12 après la représentation. Avec Salim Djaferi, ...

ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE GRATUIT
Animation préparatoire en classe (50’) // du 14 novembre au 9 décembre.
Avec Annabelle Giudice, médiatrice du Rideau.

Retour à chaud ou en classe, directement après la représentation ou en se donnant rendez-vous en classe // du 12 au 16 décembre.

GOÛTER’KOULOU GRATUIT
VE 02.12 - 13:30 > 15:30, lieu à préciser dans le quartier du Rideau.
"Comment dit-on colonisation dans ta langue ?"
Atelier/goûter animé par Adeline Rosenstein et Salim Djaferi, avec des personnes adultes dont la langue maternelle est autre que le français.
Inscription muriel@lerideau.brussels / 02 737 16 04
Langue d’échange FR

PROJECTION D’UN FILM DOCUMENTAIRE CONTEMPORAIN
DI 04.12, au Cinéma Galerie.

Programme en construction. Le film sera suivi d'une table ronde avec le.la réalisateurRICE du film et Salim Djaferi, auteur et interprète de Koulounisation.
Réservation au Cinéma Galerie.


Conception et interprétation Salim Djaferi - Collaborateur artistique Clément Papachristou - Regard dramaturgique Adeline Rosenstein - Aide à l’écriture Marie Alié et Nourredine Ezzaraf - Écriture plateau Delphine De Baere - Scénographie Justine Bougerol et Silvio Palomo - Création lumière et régie générale Laurie Fouvet - Développement, production, diffusion Habemus papam. Merci à Aristide Bianchi, Camille Louis, Kristof van Hoorde et Yan-Gael Amghar.

Production Une création de Salim Djaferi en Coproduction avec Les Halles de Schaerbeek, Le Rideau et L’Ancre - Théâtre Royal de Charleroi. Avec le soutien des bourses d’écriture Claude Étienne et de la SACD, de la Chaufferie-Acte1, de La Bellone-Maison du Spectacle (BXL/BE), du Théâtre des Doms, du Théâtre Episcène et de Zoo Théâtre. Avec l’aide de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Ajouter à mon agenda
Itinéraire

Informations pratiques

Achetez vos tickets avec
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Professionnel
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement

Thématiques

Evénements les plus consultés

ID : 63872
Editer l'événement SEO Espace administration