A propos
On a beau considérer l’esclavage à grande échelle dans le cadre d’une démarche coloniale comme un chapitre clos de l’histoire, son impact continue pourtant de déployer ses ramifications et d’alimenter un racisme structurel, de générer de profondes inégalités sociales qui affectent encore les corps et entretiennent un racisme systémique. Constat particulièrement présent dans le Brésil de Bolsonaro.
Librement adapté du roman à succès Torto Arado de Itamar Vieira Juni (2019) et du film emblématique Cabra marcado para morrer de Eduardo Coutinho (1984), Après le silence suit la lutte de trois femmes pour leur communauté, leurs terres, leur liberté et leur culture.
Bien loin de ne proposer qu’une fiction troublante, Christiane Jatahy lui offre le plus beau des contrechamps?: une splendide exploration cinématographique et documentaire dans la région de Chapada Diamantina, à Bahia, lieu même du déroulement de l’action du roman. Juxtaposant les prises de vue réelles et la présence au plateau – deux actrices ainsi qu’une femme de la communauté Chapada Diamantina et un comédien également musicien, tous·tes d’origine afro-brésilienne –, Christiane Jatahy propose un dispositif qui brouille les frontières entre théâtre, cinéma et installation. Entre passé et présent, réel et fiction, elle achève ainsi sa Trilogie des horreurs après Entre chien et loup et Avant que le ciel tombe.
Christiane Jatahy s’est vu décerner le Lion d’or du théâtre de la Biennale de Venise 2022 pour l’ensemble de son œuvre théâtrale.
Première belge
Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles