FORMATEUR : Thierry Bilisko
Se nourrir du silence pour revenir à l’essence même du jeu théâtral...
Souvent nos improvisations ont tendance à être trop bavardes, parfois même nos personnages parlent pour ne rien dire… Comme si le silence nous faisait peur, comme s’il fallait absolument combler un vide… Et si, en réalité, l’absence de mots était bénéfique au jeu théâtral ? Et si le regard suffisait à être un premier vecteur de communication entre deux êtres ? Et si le silence nourrissait au contraire les émotions et pouvait nous aider à faire grandir un état avant que la parole ne vienne, seulement dans un second temps ? Thierry Bilisko vous propose de revenir à l’essence même du jeu théâtral, en travaillant sur le regard, l’écoute et le non-verbal.
OBJECTIFS
– Ne plus avoir peur du vide
– Nourrir ses émotions par le silence
– Apprendre à gérer sur scène des moments de prise de parole seul, où mon partenaire reste silencieux
– Apprendre à gérer un jeu théâtral sans parole, être en jeu sans avoir besoin de le signifier par la parole
MÉTHODE DE TRAVAIL
Chaque séance de travail sera composée d’abord d’exercices d’échauffement ayant attrait à l’économie de parole et à l’exploration d’émotions sincères. Ensuite, nous explorerons des scènes de théâtre avec des contraintes liées à l’interdiction de parler (temporaire ou totale) ou à un temps de parole limité pour l’un ou pour l’ensemble des comédiens. L’occasion de « convoquer » une émotion dans le silence, de travailler également sur le passif des personnages en scène et de ressentir les choses plutôt que les décrire.
NIVEAU REQUIS
Niveau 3 : Je monte sur scène. Je fais de l’impro depuis un certain temps et je joue en public.
Niveau 4 : J’ai l’habitude de la scène. Je suis un.e improvisateur.rice aguerri.e.
Niveau 5 : Je suis comédien.ne / improvisateur.rice professionnel.le, je joue depuis de nombreuses années et je suis avide de dépasser mes limites et d’ajouter des cordes à mon arc.
AGE MINIMUM
18 ans