image - Note di tarantella

A propos de Note di tarantella

La soirée Note di tarantella réunit le meilleur de la musique traditionnelle du Sud de l’Italie pour un double moment festif, rituel, de transe et de réunion !

Piccioni e Compagnia est le nouveau projet créé par Andrea Piccioni et partagé avec la chanteuse italienne Gabriella Aiello et le duo Nisia (Emanuela Lodato et Vincent Noiret). Ce projet prend source et racine dans le très vaste et peu connu répertoire de la tradition orale du Sud de l’Italie. A contre-courant, le quintet souhaite remonter à la source et remettre en lumière le lien ancestral et indissoluble entre la voix et le tambour, les extraordinaires mélodies et le caractère rituel, festif, hypnotique, effréné, cathartique et parfois même mystique que ces musiques ont en elles. Ce répertoire est mis en valeur par la magistrale utilisation de la voix des deux chanteuses. Ces voix s’entremêlent et se fondent comme des spirales de sons, et sont soutenues par les voix masculines des deux autres membres du groupe, par la force propulsive des tambours et de la contrebasse, et par le son unique et entrainant de la chitarra battente, instrument traditionnel d’Italie du Sud. Les arrangements originaux donnent une nouvelle vie à ces chants, en respectant leur nature profonde, mais en même temps en proposant de nouvelles formes de communication.

Voici la jeune génération en action qui confirme de façon sûre la renaissance de la tradition musicale du Salento. Habitué aux scènes internationales grâce à sa participation au projet Canzoniere Grecanico Salentino, Giancarlo Paglialunga prête ici sa voix et ses percussions endiablées à un projet personnel qui transpire l’héritage. Leur trio propose des chansons et pizzica qui partent de Capo di Leuca, pour finir à dall’Arneo et partagent leur folklore avec une énergie vocale et sonore qui les distingue depuis des années sur la scène nationale et internationale des musiques traditionnelles.

Gabriella Aiello: voix, castagnette, tamburello
Emanuela Lodato: voix, tamburello, tammorra muta
Vincent Noiret: voix, contrebasse, chitarra battente
Andrea Piccioni: voix, tamburello, tammorra, tammorra muta, sgnacchere, marranzano (guimbarde)
Feat: Davide Ambrogio: zampogna, lira calabrese



Giancarlo Paglialunga : tamburelli, voix
Giuseppe Anglano: accordéon, voix
Massimiliano De Marco: guitare, voix

Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Concerts > World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement

Thématiques

Evénements les plus consultés

ID : 65679
Editer l'événement SEO Espace administration