Quatuor - Une manifestation des Artistes de Thudinie

 
image - Quatuor - Une manifestation des Artistes de Thudinie

A propos de Quatuor - Une manifestation des Artistes de Thudinie

Vendredi 7 octobre 2022 à 20h au Centre culturel Haute Sambre 32, rue des Nobles 6530 Thuin.

Une soirée en quatre volets et consacrée à la littérature, à la musique et aux arts plastiques. Chaque intervention durera un vingtaine de minutes.

Laurence Bouvin : Historienne de l’art, écrivaine et musicienne, membre des Artistes de Thudinie.

Une vielle à roue, des voyages Laurence Bouvin partagera son exploration de la vielle à roue, cet instrument de musique médiéval aux possibilités multiples. Les morceaux choisis permettront de voyager à travers des répertoires d’origines géographique et historique différentes et de présenter la manière dont cet instrument permet d’offrir à la fois et tour à tour des bourdons harmoniques, des mélodies et des rythmes.

Véronique Hubert et Fabienne Everaert : Toutes deux sont bibliothécaires et membres des Artistes de Thudinie. Véronique est par ailleurs écrivaine et Fabienne plasticienne.
À travers une présentation imagée (PPT), quelques-uns de ces plasticiens vous seront présentés. “Confrontalogue” littéraire à propos de Charleroi
La ville de Charleroi provoque depuis toujours des réactions variées. Ces réactions se retrouvent aussi dans les textes des Artistes de Thudinie. Dans ce “confrontalogue”, à travers la lecture d’extraits de leurs textes, nous découvrirons une vision littéraire de Charleroi de Max Vilain et Carine-Laure Desguin, vision où espérance et peur, sens critique et bienveillance se confrontent et se complètent.

Benoît Goffin : Directeur du MILL à La Louvière, historien et écrivain, membre des Artistes de Thudinie.
Autour de l’oeuvre de Michel Gilbert : Ce dialogue avec l’artiste permettra de découvrir la richesse d’un parcours singulier et d’approcher la beauté de disciplines exigeantes, le dessin sur le motif et la lithographie. Plonger dans l’oeuvre de Michel Gilbert, membre des Artistes de Thudinie, c’est aussi s’immerger dans le paysage thudinien, longer les berges de la Sambre et parcourir ses coteaux boisés, un environnement proche et quotidien
dont l’artiste se plaît à nous révéler la poésie subtile.

Christina Ruggin : Plasticienne, directrice honoraire de l’Académie des beaux-arts de Châtelet.
Ecriture et arts plastiques
Écrire c’est dessiner. Beaucoup de plasticiens le disent, mais c’est à Etel Adnan (1925-2021) que revient cette phrase, laquelle a été empruntée pour introduire son exposition solo au Centre Pompidou-Metz en février dernier. Écrire c’est dessiner. À la charnière des deux verbes, se décline une infinité d’images. L’histoire, le matériel, l’apprentissage, la production, la diffusion, le manuscrit, le numérique, la lettre, le mot, la phrase, le texte, le son, le bruit…
Les artistes ont richement visité ces matières sous divers angles et latitudes. Dans un dialogue étroit ou choisissant une franche rupture, ils ont embrassé ce domaine pour en restituer des créations nouvelles plus étonnantes les unes que les autres…

Entrée : 5 €.

La soirée pourra se terminer autour d’un verre de l’amitié au bar du Centre culturel.
Il est recommandé de garer sa voiture au parking Fauconnier de la Ville Haute. Ce parking se trouve à 5 minutes à pied du Centre Culturel.

Informations pratiques

Partage :

Galerie photo (1)

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Soirées > Divers

Autres événements Hainaut

Encore plus d'événements Hainaut
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement

Thématiques

Evénements les plus consultés

ID : 67985
Editer l'événement SEO Espace administration