La multi-instrumentiste japonaise Eiko Ishibashi est d’une des rares
figures de l’indie japonais à avoir une renommée internationale. C’est
sûrement en partie grâce à Jim O’Rourke (Sonic Youth), vétéran de la
musique expérimentale et du rock américain exilé à Tokyo, qui l’a pris
sous son aile en la signant sur son label Drag City. En plus de
travailler avec de nombreux producteurs, Eiko compose pour le cinéma, le
théâtre, le monde de l’art et la télévision. Plus récemment avec son
opus intitulé « McCoy », Eiko Ishibashi nous propose un disque de jazz
expérimental, influencé par la musique concrète et la bedroom pop, en
plus d’avoir réalisé la B.O de « Drive my car », nominé aux Oscars.
Rendez-vous à la Rotonde pour découvrir, sur scène, le travail d’Eiko
Ishibashi, reconnu et salué par Pitchfork et Resident Advisor.
KAREN WILLEMS
La batteuse/percussionniste belge Karen Willems est active dans divers domaines. Elle a commencé comme batteuse dans différents groupes de rock et de pop (Zita Swoon Group, Yuko, Pascal Deweze, Jan Swerts ...). Avec un certain nombre de musiciens, elle a construit une tradition dans le domaine de la musique improvisée et de l'art sonore, comme Jean DL, Jürgen De Blonde, Eric Thielemans, Elms Willdick, Zwerm, Rutger Zuydervelt, Frederik Croene, Fred Frith. Avec TERRE SOL, Karen Willems suit une voie solitaire. Le résultat est une sorte de jeu auditif qui va et vient entre la recherche organique et l'art ludique, le chamanisme et une sorte de ritualisme futuriste.
L'homme, la machine et la nature (toujours présente via les enregistrements de terrain) continuent d'interagir dans des constellations en constante transformation. C'est un son vaste et aventureux qui témoigne de l'agitation de cette artiste et de sa soif d'exploration et d'expansion : ouvert, excitant, tour à tour subtil et puissant. En mai de cette année, elle a sorti son dernier album « Grichte », sur W.E.R.F records. Il correspond à la mission de chercher, ressentir et laisser aller, le jeu spontané avec l'aventure et la connexion comme motifs clés sous-jacents.