Vieillir, une chance ou un crime ?

image - Vieillir, une chance ou un crime  ?

A propos

Prenons quelques heures pour envisager ensemble ce vieillissement au travers de 3 TEMPS et 3 REGARDS : dans le documentaire « Schnock la vie en vieux » construit en portraits croisés, les réalisateurs Laurent Follea et Antonin Boutinard Rouelle dressent un tableau impressionniste de la vieillesse ; sur les thèmes du corps, du travail, de l'amour, de la solitude, du foyer, de la mort, ils ont entre 63 et 92 ans, ils nous ouvrent les portes de leur intimité.  Vieillir, l’historienne Florence Loriaux nous intéresse à cette question à travers les âges ; S’opposant à l’âgisme ambiant, la Dr. Véronique Lefebvre des Noëttes  nous invite à poser un regard bienveillant et des gestes caressants sur le grand âge. Un après-midi où il fera bon être ridé mais pas que !

Comment ça s’organise ?

1 FILM :

 13h30 à 14h30 > « Schnocks, la vie en vieux »

de A. Boutinard Rouelle et L. Follea (France, 2021, 60’)

Françoise, Marie-France, Ali, Paul, Mohamed, Marcel, Claudette, Henri, Janine, ils ont entre 64 et 92 ans et vivent un tournant de leur existence. Sur les thèmes du corps, du travail, de l’amour, de la solitude, du foyer, de la mort, ils nous ouvrent les portes de leur intimité. Ils nous livrent une parole rare, sincère et sans tabou. Ils racontent leurs joies, leurs peines, leurs peurs, mais aussi leurs désirs d’avenir. Dans ce film construit en portraits croisés, ils se répondent pour dresser un tableau impressionniste de la vieillesse. En nous donnant leur définition personnelle de cet âge ultime de la vie, ce sont des questions universelles qu’ils soulèvent. Qu’est-ce qu’être vieux ? À quel moment devient-on ou se sent-on vieux ? Est-ce une identité nouvelle ? Comment faire face à la vieillesse ? Comment s’y préparer ? Leurs confidences, entre coups de gueule, humour et émotions, nous emmènent au-delà des préjugés pour écouter ceux que l’on n’entend jamais.

 

2 CONFÉRENCES :

14h30 à 15h15 > 1ère conférence « La vieillesse à travers les âges. Entre exclusion et reconnaissance »

par Florence Loriaux (historienne)

Au fil de l’histoire, les époques montrent que l’histoire de la vieillesse est tout sauf linéaire et que les représentations hésitent entre permanences et ruptures. Ainsi se succèdent les périodes où la personne âgée est tantôt célébrée tantôt dédaignée. Opposer les seniors d’aujourd’hui aux aïeux  d’autrefois sans prendre connaissance de leurs conditions sociales et de leurs modes de vie est incorrect.

Découvrons ensemble quelques-unes des représentations et des stéréotypes liés à la vieillesse. Posons-nous la question de savoir à partir de quel âge devient-on finalement vieux ?

15h30 à 16h > pause/goûter - dédicace

16h à 17h > 2ème conférence « Et si vieillir était une chance? »

par la Dr. Véronique Lefebvre des Noëttes (Paris - Psychiatre de la personne âgée APHP, Docteure en Philosophie pratique et Ethique médicale UGE, auteure)

L'espérance de vie s'allonge. Chance ou malédiction ? Autrefois respectées, les personnes très âgées sont oubliées dans des lieux dévolus à la fin de vie loin du regard d'une société vouée à la performance. Malheur à ces personnes, parfois polypathologiques, éloignées de l'image du « sénior dynamique » des publicités ! La valeur de ces vies « diminuées » est de plus en plus relativisée, entraînant une perte de confiance en soi, voire des dépressions ou un « phénomène de glissement ».

Nos sociétés ne sont ni tendres ni bienveillantes avec nos personnes âgées surtout lorsqu’elles sont en perte d’autonomie. Cette attitude conduit à « l’âgisme », ce racisme anti-âge qui fait que nous ne voyons plus ces personnes comme des individus mais comme une charge, un poids.

A partir de sa pratique clinique de terrain, le Dr. Lefebvre des Noëttes envisagera comment changer le regard que nous portons sur nos aînés qui vieillissent avec des dépendances, et donnera des clefs pour vieillir bien, au cœur d’une société qu’elle souhaite bienveillante, inclusive et éthique.

17h à 17h30 > séance de Questions/Réponses

17h30 à 18h > séance de dédicace et verre de clôture.

Infos pratiques :

Info : 080/29.24.60 I Billetterie : www.ccstp.be | Réservations obligatoires

Paf : 10 € | Gratuit - de 18 ans I pause/goûter

Ouvrages à acquérir sur place I séance de dédicace

Une org. du Centre Culturel Stavelot-Trois-Ponts en coll. avec la bibliothèque et l'EPN de Trois-Ponts, la libraire le Rat des Champs, le service culture Horizon de Gouvy.

Programme complet  > https://ccstp.be/event/vieillir-une-chance-ou-un-crime/

Partage :

Galerie photo (1)

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Conférences / Débats > Bien-être / Santé
Encore plus d'événements Province de Liège
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui
ID : 74601
Editer l'événement SEO Espace administration