Cette exposition met tout d’abord à l’honneur le travail créatif des élèves du centre Léonard Defrance – implantation De Beauvoir à Liège. Inspirés par la pièce de Molière George Dandin, ils ont imaginé et réalisé des tenues en réinterprétant une silhouette d’époque pour l’adapter au goût du jour. Confectionnées à partir de vêtements de seconde main et de matériaux de récupération, ces créations redonnent vie à des éléments oubliés, alliant ainsi créativité, savoir-faire et démarche écoresponsable.
L’autre partie de l’exposition, créée par Oxfam, se compose de panneaux didactiques qui invitent à explorer le monde de la mode sous deux regards complémentaires. À travers des photographies et des graphiques, elle met en lumière d’un côté la Fast Fashion, symbole des dérives de l’industrie textile mondiale, et de l’autre la Slow Fashion, porteuse de solutions et d’alternatives durables, respectueuses des droits humains et de l’environnement.
L’objectif de cette exposition est de comprendre les mécanismes et les impacts de la production textile de masse – exploitation des travailleurs, surconsommation, pollution – tout en valorisant les initiatives concrètes qui ouvrent la voie vers une mode plus éthique, responsable et durable.
À travers cette exposition, nous invitons chacun à réfléchir à l’impact de ses choix vestimentaires et à découvrir des alternatives qui allient style, éthique et durabilité.
L’expo est accessible du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h et pendant les spectacles.