L'Aube - The Dawn - art aborigène d'Australie - en partenariat avec Buku-Larrga

Tentoonstelling » Mixed-Technische

Praktische informatie

  • Gratis
  • Over L'Aube - The Dawn - art aborigène d'Australie - en partenariat avec Buku-Larrga

    Nederlandstalige vertaling niet beschikbaar

    “The Dawn – L’Aube”

    Nous vous invitons à l’autre bout du monde, aux confins des territoires du nord de l’Australie tropicale, bordée par la mer d’Arafura, pour une exposition extraordinaire à la galerie Aboriginal Signature, en partenariat avec la communauté artistique de Buku-Larrnggay Mulka.

    C’est un honneur d’accueillir à Bruxelles près de septante œuvres comme autant de témoignages précieux et de questions brulantes pour notre humanité. A travers leurs représentations subtiles, savamment codifiées, en pigments naturels chatoyants sur écorces d’eucalyptus, les 25 artistes de l’exposition nous racontent leurs histoires.

    Nous remontons avec eux l’espace-temps aux origines du monde dans ces rencontres fertiles entre eaux douces et eaux salés de la mer d’Arafura, sources de la Création.
    Nous découvrons les alliances du peuple Yolngu avec les civilisations de l’Indonésie (Makassar) plus de 600 ans avant l’arrivée des Européens en Australie, et leurs échanges de métaux et céramiques, célébrées par l’artiste Dhuwarrwarr Marika Banuminy (1945).
    Nous traversons la forêt tropicale comme un botaniste grâce au travail remarquable de l’artiste Mulkun Wirrpanda (1942-2021), toute entière dédiée à l’urgence préserver ce savoir féminin hérité depuis la nuit des temps, avant sa disparition cette année en 2021.
    Nous sommes subjugués par les formes des sculptures, les oiseaux élancés, les poissons qui se fondent dans l’eau, les poteaux cérémoniels qui s’élancent vers le ciel et communiquent entre plusieurs univers.
    Nous sommes happés par l’audace des explorations gravées sur métal, conjuguant ancestralité et modernité, dans les vibrations sublimées par la lumière, au sein des œuvres de Gunybi Ganambarr (1973) et Bandarr Wirrpanda (1980).

    Nous tissons des passerelles entre nos mondes, conviés par l’artiste Dhuwarrwarr Marika (1945), au cœur de leur mythe de l’Atlantis Aborigène célébré dans ses magnifiques œuvres, dans une sorte de dialogue universel entre les peuples de la terre.

    Photos de L'Aube - The Dawn - art aborigène d'Australie - en partenariat avec Buku-Larrga

    Opmerkingen

    Klik om te evalueren
    Nog 0 tekens vóór verzending
    Door dit selectievakje aan te vinken, accepteert u de privacybeleid evenals algemene voorwaarden van Out.be.
    Auteur : ()
    Afmelden om je profiel te wijzigen
    Meer commentaren weergeven

    Andere evenementen : Tentoonstelling

    Andere evenementen : Koekelberg