Festival de films Alimenterre

Film » Festival

Opgelet! Dit evenement heeft reeds plaatsgevonden!

Praktische informatie

  • Voorbij
  • Over Festival de films Alimenterre

    Nederlandstalige vertaling niet beschikbaar

    Le Festival Alimenterre est un festival de films documentaire qui mettent des images et des mots pour relever les défis agricoles et alimentaires mondiaux. Organisé par SOS Faim Belgique, il revient en grandes pompes pour une 10ème édition qui s’annonce sensationnelle !
    Luttes paysannes, accaparement de terres, élevage et environnement, l’industrie du lait et de la tomate,... tous ces sujets cuisinés sous différentes formes : des débats, des ateliers et des rencontres.

    Avec Paysans-Artisans, les Grignoux, la Fucid, Iles-de-Paix, la FUGEA, Mundo N, Empreintes asbl.
    Le festival a également lieu dans de nombreuses villes wallonnes et à Bruxelles !
    Attention, les lieux varient en fonction des jours.

    > Mardi 9 octobre : Ciné-débat : “L’Empire de l’or rouge”
    Que mange-t-on quand on ouvre une boîte de concentré, verse du ketchup dans son assiette ou entame une pizza ? Des tomates d’industrie. Transformées en usine, conditionnées en barils de concentré, elles circulent d’un continent à l’autre. Toute l’humanité en consomme, pourtant personne n’en a vu. Durant deux ans, des confins de la Chine à l’Italie, de la Californie au Ghana, Jean-Baptiste Malet a mené une enquête inédite et originale. Il a rencontré traders, cueilleurs, entrepreneurs, paysans, généticiens, fabricants de machine, et même un « général » chinois. L’Empire de l’or rouge nous raconte le capitalisme mondialisé. Il est le roman d’une marchandise universelle. La projection est suivie d’un débat : “La face caché de la tomate” Faire de l’agriculture pour le profit, mais à quel prix ? Quels sont les impacts de la mondialisation sur notre alimentation ?
    20h, Quai 22 - Espace culturel de l'Université de Namur. Entrée libre ! Réservation souhaitée par mail (fucid@unamur.be) ou par téléphone au 081/725088.

    > Jeudi 25 octobre : Ciné-débat : “La Planète Lait”
    En Europe, en Asie ou en Afrique, le lait s'impose comme le symbole de la croissance démesurée d’une production mondialisée. Qui trouve-t-on derrière ce marché ? Existe-t-il des alternatives ? Quels sont les bienfaits du lait ? Ce film part à la rencontre des agriculteurs, des représentants de la filière laitière, des politiques, des lobbyistes et des scientifiques sur plusieurs continents en quête de réponses. Il est suivi d’un débat : Lait : produire toujours plus ? Dans quel but et avec quels effets ?
    20h, Cinéma Caméo, Rue des Carmes 49, 5000 Namur. Tarif préférentiel de 5,70 € (uniquement sur inscription sur le site du festival). Sinon 7€ et autres tarifs habituels des cinémas des Grignoux. Préventes en ligne ou venir les chercher à la caisse à partir du 4 octobre.

    Photos de Festival de films Alimenterre

    Opmerkingen

    Klik om te evalueren
    Nog 0 tekens vóór verzending
    Door dit selectievakje aan te vinken, accepteert u de privacybeleid evenals algemene voorwaarden van Out.be.
    Auteur : ()
    Afmelden om je profiel te wijzigen
    Meer commentaren weergeven

    Andere evenementen : Namen

    Aanbevelingen