Dans un monde éminemment cadré, centré sur l’utile, le rentable. Cadre, cadran, écran, tout est là pour forcer à la vision unique et à ne pas s’en détourner. Dans ce projet les élèves des deux ateliers de dessin et de peinture de l’Ecole des Arts d’Ixelles se donnent comme défi de :
Regarder ailleurs : déconstruire, aller voir à côté, à l’encontre
du regard porté naturellement sur le sujet, s’en détourner pour
s’engager dans l’exploration du transitoire, de l’interstice et
d’en comprendre la beauté, la particularité.
Réfléchir à l’acte posé, étendre sa perception, pousser sa
réflexion et en maîtriser la compréhension.
Peindre, dessiner différemment : renoncer aux habitudes du
geste du bras, de la main, le forcer à aller à l’aventure. Oser la
rupture. Qu’une oeuvre soit le résultat d’une prise de risque,
d’un accident et pas d’un contrôle, d’une somme de maîtrises,
de savoir-faire.
Exposer autrement : réfléchir à l’acte de montrer, proposer
autre chose et faire participer le spectateur aux résultats de
cette ambition.