De l'usine Godin au centre commercial Docks

Uitstap / Ontdekking » Erfgoed

Praktische informatie

Over De l'usine Godin au centre commercial Docks

Nederlandstalige vertaling niet beschikbaar

Le quai qui longe le canal en deçà du pont Van Praet porte toujours le nom de quai des Usines. Mais aujourd’hui, l’activité commerciale a pris le pas sur l’activité productrice. A cet endroit, en 1858, l’industriel Français Jean-Baptiste Godin acquiert le site d’une manufacture d’impression sur coton, l’indiennerie construite par Benjamin Story en 1829 et y installe une succursale de sa fonderie de Guise.
Godin est un ancien artisan concepteur d’un nouveau système de fabrication de poêles en fonte devenu patron philanthrope. Adepte des idées sociales inspirées par Fourier et Saint-Simon, il est sensible aux conditions de travail, de vie et de logement difficiles de la classe ouvrière. Il construit son Familistère destiné aux familles des travailleurs de l’usine et les associe à une forme de gestion coopérative de l’entreprise.
Aujourd’hui subsiste encore « la cathédrale », ancien bâtiment de l’indiennerie, qui abrite l’espace Godin où une exposition retrace son histoire. Quant au Familistère, longtemps à l’abandon, il est appelé à retrouver sa fonction de logement.
Les Parcours de La Fonderie sont des visites en ville lors desquelles nos guides expérimentés vous communiquent leur passion. Ils vous présentent l'histoire économique et sociale de Bruxelles à travers des thématiques diversifiées, pointues et engagées. L'angle d'approche se veut parfois drôle, souvent étonnant et toujours instructif.

Photos de De l'usine Godin au centre commercial Docks

Opmerkingen

Klik om te evalueren
Nog 0 tekens vóór verzending
Door dit selectievakje aan te vinken, accepteert u de privacybeleid evenals algemene voorwaarden van Out.be.
Auteur : ()
Afmelden om je profiel te wijzigen
Meer commentaren weergeven

Andere evenementen : Uitstap / Ontdekking

Andere evenementen : Brussel

Aanbevelingen