image - Festival Midis-Minimes 2020

Over

Le Festival des Midis-Minimes 2020 aura finalement lieu ! Il se tiendra du 1er juillet au 27 août au Conservatoire de Bruxelles, avec une programmation réduite de moitié et limitée à des artistes résidant en Belgique, dont Liebrecht Vanbeckevoort, Stephane Ginsburgh, le Trio Ariès et le Quatuor Alfama. Toujours en raison de la crise du conoravirus, le nombre de places sera restreint et il faudra réserver via l’internet.

La 34e édition du festival des Midis-Minimes aura donc lieu en public. Jusqu’à l’annonce, début juin, des mesures de déconfinement, les organisateurs ont revu plusieurs fois leur copie, n’ayant à aucun moment envisagé d’annuler ce rendez-vous incontournable de l’été musical bruxellois.

L’affiche comptera 21 concerts sur les 42 initialement prévus. Les programmes purement vocaux et à grand effectif ont été reportés à l’édition suivante. Seuls des musiciens résidant en Belgique sont programmés cette année, la disponibilité des artistes étrangers étant trop aléatoire. Les places seront vendues uniquement sur le site internet du festival – au tarif unique de 5 € – et il est conseillé de réserver le plus tôt possible ! Le traditionnel programme explicatif pourra être téléchargé à l’avance.

Les concerts auront lieu chaque mercredi et jeudi, et certaines semaines également le vendredi. La moitié des prestations sera diffusée en streaming sur le site web du festival, une consolation bienvenue pour les fidèles qui avaient l’habitude d’assister à chaque concert.

La RTBF diffusera en différé cinq concerts, dont le double programme d’ouverture du 1er juillet. À 12h15 Alexander Gurning (piano), Pierre Quiriny et Gabriel Laufer (percussion) joueront la West Side Story Suite de Bernstein et An American in Paris de Gershwin. À 17h15, le Quatuor Alfama et la mezzo-soprano Albane Carrère interpréteront des pages de Puccini, Respighi et Schubert. Également à l’affiche en juillet : des Mélodies de Jongen (08.07), les Romances sans paroles de Mendelssohn (15.07), un duo de harpes (16.07) et un programme Messiaen au piano (17.07).

À partir de deuxième moitié de juillet, la programmation s’articulera de façon thématique, avec d’abord des sonates – de Mozart, Schubert et Brahms (violon et piano) le 22.07 et de Beethoven et Brahms (violoncelle et piano) le 23.07 – et ensuite trois quatuors à cordes de Beethoven – le n° 6 en si bémol majeur (29.07), le n° 10 en mi-bémol majeur « Les Harpes » (30.07) et le n° 14 en do dièse mineur (31.07).

La première semaine d’août sera consacrée au piano, avec des prestations de Stephane Ginsburgh (05.08) et de Liebrecht Vanbeckevoort (06.08). Vient ensuite la musique ancienne, avec un programme de sonates en trio baroques par Lanterna Magica (12.08) et une affiche classique éclectique avec des quintettes pour pianoforte et vents de Mozart et Beethoven par l’ensemble Wolf (13.08). Suivent quatre concerts « place aux jeunes » en collaboration avec le Koninklijk Conservatorium Brussel, dont celui du Trio Ariès, lauréat du Prix Supernova 2019, qui interprétera le célébrissime Trio n° 2 en mi-bémol majeur, op. 100 de Schubert (26.08).

Ce festival pas comme les autres se clôturera le 27.08 par un programme Piazzola : Marc Grauwels (flûte) et Christophe Delporte (accordéon) interpréteront Tango Ballet, Oblivion et le Double concerto.

Deel :

Andere evenementen die je zouden kunnen interesseren

Nog meer evenementen Concerten > Klassiek / Modern / Barok / Klokkenspel
Nog meer evenementen Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NIEUWSBRIEF
Abonneer je op onze nieuwsbrief:

Ik schrijf me nu in
JE EVENEMENT
Indien je een evenement aan de site wilt toevoegen, klik dan hieronder
Voeg je evenement toe

Thema's

Vandaag

Meer evenementen vandaag
ID : 95323
Editer l'événement SEO Espace administration