Balade pédestre sur le terril du Gosson et de Montegnée

Over

Au départ de la Maison des Terrils, nous irons vers la dalle qui recouvre l’ancienne belle-fleur (puits de descente vers les galeries de la mine) pour y découvrir quelques photos du passé de la mine ?
Ensuite, montée vers le Gosson 2.
Le chemin nous mènera vers un plateau et une table d’orientation qui détaille l’impressionnant panorama sur Liège, La vallée de la Meuse, ,seraing et Saint Nicolas
Parcours du plateau tout en longeant le pré des moutons) puis descente vers la Libellule (étangs de collecte des eaux) et vers le pied du terril. Retour vers la Maison des Terrils par le circuit des arbres.
Montée sur le Gosson 1. Arrêt à l’hôtel à abeilles solitaires et coulée et terrier du renard.
Après les sculptures du « cirque », nous emprunterons le chemin de « ronde » qui passe aux pieds des éoliennes.
Descente vers la Mare puis nous rejoindrons le Ravel pour partir vers le terril de Montegnée.
Si la journée est ensoleillée, nous pourrons apercevoir le criquet à ailes bleues.
Un chemin ombragé nous amènera au pied du terril de Montegnée. Nous en ferons le tour.
Les plus courageux pourront monter au sommet et avoir une vue sur Montegnée, Grace-Hollogne et Ans.
Retour vers la Maison des Terrils où les plus assoiffés pourront se désaltérer à la cafétéria,
Le terril est un milieu très fleuri mais aussi très chaud. Il est prudent de prendre une boisson dans son sac.
Durée de la visite : +/ 3 heures
Degré de difficulté : moyen
Recommandations : chaussures de marche ou baskets (surtout pas des blanches) sont conseillées. Vêtement de pluie si la météo en prévoit. En cas de non-respect des consignes de sécurité (par exemple : chaussures de marche adéquates), le Groupe Découvertes décline toute responsabilité.
Regroupement : 14 h 00, à « La Maison des Terrils » rue Chantraine, 161 à 4420 Saint-Nicolas
En voiture : Itinéraire Guillemins – terril du Gosson
A la gare des Guillemins, emprunter, à droite, la rue du plan Incliné. Au rond-point, monter Sur la rampe d’accès de l’autoroute, direction Bruxelles. Quitter à la sortie d’Ans. Serrer bien à droite et aux feux, prendre à droite vers Montegnée. L’itinéraire parcourt la rue Jaurès qui se continue par la rue Branche Planchard. Aux premiers feux, continuer tout droit dans la rue de L’Espérance. Aux deuxièmes feux, appuyer à droite vers la rue Hector Denis, puis très vite, serrer à gauche vers la rue Jean Jaurès. Descendre cette rue, aller tout le temps tout droit, descendre la rue F. .Claes et enfin la rue Chantraine. A la moitié de la rue, sur votre gauche, vous avez l’entrée du terril (Signalé par des panneaux).
Monter un peu à travers bois et garer vous au parking.
En bus : Mise à jour : jeudi 25 juin 2020 – Départ de la place Saint Lambert : bus 81 départ du bus 13 h 30–-Arrêt : place Emile Vandervelde puis petite marche à pied de 10 minutes pour vous rendre au rendez-vous.
Drink: la Maison des Terrils (ancien lavoir - cafétéria)
P.A.F: 6 € par personne : ce prix est votre participation à la journée organisée par le Groupe Découvertes.
Guide : Colette Bajard
Groupe Découvertes : Philippe Slootmans - 04 / 252.92.41 (si possible les vendredi et samedi de 18 h30 à 20 h 00 et le dimanche de 9 h 30 h à 11 h 30 ) Merci d’avance
Réservation OBBLIGATOIRE

Deel :

Andere evenementen die je zouden kunnen interesseren

Andere evenementen Uitstappen / Ontdekkingen / Patrimonium > Wandelingen

Nog meer evenementen Uitstappen / Ontdekkingen / Patrimonium > Wandelingen
Nog meer evenementen Province de Liège
NIEUWSBRIEF
Abonneer je op onze nieuwsbrief:

Ik schrijf me nu in
JE EVENEMENT
Indien je een evenement aan de site wilt toevoegen, klik dan hieronder