Festival Charleroi BisARTS - 22e édition

Theater / Spektakel » Spektakel

Opgelet! Dit evenement heeft reeds plaatsgevonden!

Praktische informatie

  • Voorbij
  • Over Festival Charleroi BisARTS - 22e édition

    Nederlandstalige vertaling niet beschikbaar

    Le festival Charleroi bisARTS est une biennale qui a toujours eu pour vocation de proposer des spectacles insolites dans des lieux insolites. Cette année, pour la cirqu’onstance, la majorité des spectacles auront lieu du 30 octobre au 7 novembre dans un village de chapiteaux, installé pour l’occasion en plein cœur de la ville. 

    Créé dans la rue en 1993 par Pierre Bolle, directeur général du Palais des Beaux-Arts de Charleroi, ce festival interdisciplinaire est devenu au fil des années le rendez-vous de passionnés de spectacles anticonformistes et intrigants. Rythmant tous les deux ans les congés d’automne, c’est l’événement festif et décalé à découvrir en famille, la programmation de cette édition étant particulièrement adaptée à tous les âges. Après la période de disette de spectacles que nous venons de vivre, il était primordial pour les organisateurs de pouvoir offrir une version déconfinée mais complètement sécurisée du festival. Suite à la démolition de l’ancien hôpital civil, le PBA a eu la formidable opportunité d’occuper ce lieu vacant et d’y installer un espace peuplé de toiles, de lumières et d’autres structures insolites, à deux pas des Écuries et du PBA qui seront aussi de la fête. Il y a ici une réelle volonté de donner au festival une dimension plus urbaine et plus festive, de sortir des sentiers battus et d’aller à la rencontre de nouveaux publics.

    Cette 22e édition est  vouée à la magie du cirque dans toute sa diversité et sa dimension hybride : acrobatie, théâtre et danse, art clownesque et musique, jonglerie et percussions, performance solitaire et chanson, etc. Ce ne sont pas moins de sept rendez-vous exceptionnels pour avoir des étoiles plein les yeux ! La programmation contient des pépites telles que Dans ton cœur de la compagnie Akoreacro, qui défend depuis 10 ans un nouveau cirque, populaire, loufoque et de grande qualité acrobatique ou Pakman des flamands de Post uit Hessdalen, un spectacle mêlant jonglerie et percussions dans le conteneur d’un camion ne pouvant accueillir qu’une dizaine de spectateurs à la fois. Les amateurs de clown seront ravis de retrouver Ludor Citrik, habitué du festival, accompagné cette fois par un autre bouffon : Le Pollu. Ensemble, dans le spectacle Ouïe, ils dressent leurs oreilles, interpellés par l’absence de silence dans un étonnant dialogue de sourds. Les Écuries accueilleront, en partenariat avec Charleroi danse, le spectacle Là de la compagnie Baro d’evel, création mêlant danse, théâtre et cirque dans un univers poétique et tendre combiné à une recherche esthétique pointue. Signalons également Only you, de Xavier Machault, jukebox géant de chansons d’amour pour un spectateur, Le cirque précaire, où Julien Candy se confronte à une multitude d’objets hétéroclites et Le cirque piètre, qui interroge l’art et la culture à travers le temps, tous deux de la compagnie La faux populaire Le mort aux dents. Malheureusement, pour les raisons que l’on connaît, le spectacle déambulatoire Silent Disco Tour de la compagnie australienne Guru Dudu a dû être annulé.

    Autour de cette programmation éclectique, l'occasion vous sera également donnée de prolonger vos soirées en toute sécurité dans un chapiteau-bar où de jolies surprises vous attendent. Le mercredi et le dimanche, des animations pour les plus jeunes vous seront proposées afin de faire de ce rendez-vous l’événement familial de l’automne. Les spectateurs les plus assidus n’auront pas oublié de grands moments d’émotions et de découvertes avec des compagnies reconnues telles que Les 26000 couverts, Le Cirque Plume (qui vient d’annoncer la fin de sa carrière), Circus Ronado ou encore Les chiens de Navarre qui viendront d’ailleurs présenter leur dernier spectacle Tout le monde ne peut pas être orphelin au PBA en mai 2021. Le festival Charleroi BisARTS, avec un véritable travail sur l’implantation, écrin sauvage au cœur de la cité, vous offrira cet automne un espace accueillant et chaleureux où l’on vient pour le spectacle mais où on choisit de rester pour l’ambiance.

    Village de Chapiteau (Boulevard Zoé Drion - Site de l'ancien hôpital civil) 
    Ecuries de Charleroi Danse (Boulevard Mayence, 65C)
    PBA (Place du Manège) 

    Opmerkingen

    Klik om te evalueren
    Nog 0 tekens vóór verzending
    Door dit selectievakje aan te vinken, accepteert u de privacybeleid evenals algemene voorwaarden van Out.be.
    Auteur : ()
    Afmelden om je profiel te wijzigen
    Meer commentaren weergeven

    Andere evenementen : Palais des Beaux-Arts de Charleroi - PBA

    Andere evenementen : Theater / Spektakel

    Andere evenementen : Charleroi