Opgelet! Dit evenement heeft reeds plaatsgevonden!

Praktische informatie

  • Voorbij
  • Over Zinc

    Nederlandstalige vertaling niet beschikbaar

    A travers l'histoire truculente d'un héros très ordinaire, deux comédiens et un musicien racontent l'histoire savoureuse d'un micro-pays et questionnent l'Europe et notre histoire.
    Zinc, c’est l’histoire rocambolesque d’Emil Rixen, un héros très ordinaire qui habite un minuscule bout de terre qui n’appartient à personne, mais que tout le monde s’arrache. Un territoire grand comme un confetti où, soudain, les frontières traversent les salles à manger, séparant des familles entières, où l’espéranto, langue universelle, se voit décrétée langue officielle.
    Pendant 100 ans, les grandes nations européennes vont se disputer ces quelques kilomètres carrés en plein cœur de l’Europe pour mettre la main sur une énorme exploitation de zinc. Sur scène, deux comédiens et un musicien multiplient avec gourmandise les anecdotes, souvent truculentes, qui tournent à l’absurde le jeu des grandes puissances et la bêtise de la bureaucratie. C’est en clowns iconoclastes qu’ils nous rendent savoureuse l’histoire de ce micro-pays et de ses habitants. Rien de tel pour questionner l’Europe dans laquelle nous vivons aujourd’hui, mais aussi notre histoire.

    Car ce récit, écrit par David Van Reybrouck (Congo, Missie…), n’est autre que celui de Moresnet-Neutre, infime territoire coincé entre la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne, aujourd’hui situé en Province de Liège.

    Par Dynamo Théâtre
    D’après l'essai Zinc de David Van Reybrouck
    Adaptation : Michel Bellier
    Avec Patrick Donnay, Michel Bellier et Paolo Cafiero
    Mise en scène : Joëlle Cattino
    Scénographie et costumes : Renata Gorka
    Musique et lumières : Paolo Cafiero

    Production Dynamo Théâtre en coproduction avec le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, le Théâtre de Grasse – scène conventionnée, le Festival des Nuits de l’Enclave Valréas, en partenariat avec le Festival Paroles d’Hommes de Liège et le Centre culturel de Welkenraedt et avec le soutien de l’ADAMI, la SPEDIDAM, la Région Sud-Paca et la Ville de Marseille

    Tournée ProPulse coordonnée par Asspropro

    Placement numéroté
    Durée : 1h05

    Opmerkingen

    Klik om te evalueren
    Nog 0 tekens vóór verzending
    Door dit selectievakje aan te vinken, accepteert u de privacybeleid evenals algemene voorwaarden van Out.be.
    Auteur : ()
    Afmelden om je profiel te wijzigen
    Meer commentaren weergeven

    Andere evenementen : Centre Culturel Régional de Dinant (Salle Bayard)

    Andere evenementen : Theater / Spektakel

    Andere evenementen : Dinant

    Aanbevelingen