llh, Rahona feat. Manuel Hermia

Concert » Jazz

Opgelet! Dit evenement heeft reeds plaatsgevonden!

Over llh, Rahona feat. Manuel Hermia

Nederlandstalige vertaling niet beschikbaar

Avec Manuel Hermia (sax.ténor), Julien Marga (gt), Joël Rabesolo (gt), Nicolas Puma (cb) & Lucas Vanderputten (dr)

En malgache, Rahona veut dire ciel. Pas étonnant, dès lors, si cette musique vous semble aérienne. Et si le nom du quartette fait référence à l’île de Madagascar, c’est que l’un de ses membres en est originaire. Le guitariste Joël Rabesolo a ramené dans ses bagages des harmonies aux sonorités particulières qui oscillent entre folk indolent et afro pop délicate. Le quartette, composé de Julien Marga (eg), Nicolas Puma (cb) et Lucas Vanderputten (dm), a ainsi trouvé un courant d’air original qui nous emmène au cœur d’un pays imaginaire et paisible. Au cours du périple, les couleurs pastels évoluent, fusionnent et se confondent. Rahona efface les frontières, explore les musiques du monde – en prenant bien soin d’éviter les clichés – et les mélange au blues et au jazz. La virtuosité des guitaristes reste toujours au service de la mélodie. Rehaussé par la présence du saxophoniste Manu Hermia sur certains morceaux, l’ensemble prend encore plus d’altitude ou, au contraire, se laisse planer sensuellement au gré des improvisations. Vous danserez langoureusement, vous swinguerez doucement, vous vous baladerez amoureusement, vous vous abandonnerez certainement à la rêverie. Bref, vous prendrez un véritable bol d’air pur.

"Aérées, finement ouvragées, les compositions incitent à une contemplation serrée, emportée par la douce nostalgie des mélodies et aiguillonnée par la qualité du dialogue entre les musiciens. Coup d’essai, coup de maître" (Radio Télévision Suisse – RTS, l’écho des pavanes)

"L'esthétisme ECM, le sens de l'espace, sont en filigrane. (...) Un jeu acoustique aérien, un lyrisme épuré. (...) Leur version pour deux guitares de "Kothbiro", une chanson que le Kenyan Ayub Ogada accompagnait à la lyre (nyatiti), nous emporte." (Jazz News)

"(...) les subtils entrelacs de cordes font la singularité de cet album attachant, marqué par une forme de douceur mélancolique. John Scofield et Bill Frisell figurent parmi leurs influences : est-ce pour cela que l'on songe aux deux albums du groupe de Marc Johnson, Bass Desires, qui mettaient en vedette "Sco" et Frisell ? Rabesolo et Marga étaient encore au bac à sable quand ECM publia ces disques cultes, mais on se réjouit de constater que l'histoire est toujours d'actualité quand la nouvelle génération entretient la flamme" (Jazz Magazine)

Dans le cadre du Jazz Tour.
Une coproduction / collaboration entre le Jacques Pelzer Jazz Club et Les Lundis d’Hortense.

Entrée: 12 €
L'accès aux concerts se fait SANS réservation!

Ouverture du club dès 19h00
Concert à 21h00
Port du masque dans la salle obligatoire.

L'accès au repas se fait uniquement sous réservation.
jacquespelzerjazzclub.asbl@gmail.com
Notre confirmation en réponse fait office de réservation.

Opmerkingen

Klik om te evalueren
Nog 0 tekens vóór verzending
Door dit selectievakje aan te vinken, accepteert u de privacybeleid evenals algemene voorwaarden van Out.be.
Auteur : ()
Afmelden om je profiel te wijzigen
Meer commentaren weergeven

Andere evenementen : Jacques Pelzer Jazz Club

Andere evenementen : Concert

Andere evenementen : Luik

Aanbevelingen