E-Commerce : les géants du Net, plus forts que les États ?

Lezing / Debat » Nieuws / Economie

Opgelet! Dit evenement heeft reeds plaatsgevonden!

Praktische informatie

  • Gratis
  • Voorbij
  • Over E-Commerce : les géants du Net, plus forts que les États ?

    Nederlandstalige vertaling niet beschikbaar

    Avec la crise du coronavirus, l’e-commerce s’est davantage ancré dans les habitudes de consommation. Avec l’obligation de minimiser les déplacements et la fermeture de certains magasins, moins de scrupule à acheter en ligne ! Si certains petits commerçants ont pu bénéficier des ventes en ligne au cœur de la crise, ce sont sans les géants du Net qui ont été les grands gagnants du confinement. Aujourd’hui, plus de la moitié des achats sur internet se font sur les grandes plateformes numériques ; à commencer par Amazon qui a vu son chiffre d’Affaire grimper de 40 pourcent en 2020. L’explosion du nombre de colis en Belgique s’explique aussi par l’arrivée de nouveaux acteurs comme Alibaba qui s’est implanté en 2018 sur le site de l’aéroport de Liège et qui est devenu la principale plaque tournante de l’entreprise à travers l’Europe.

    La toute-puissance économique et politique de ces quelques plateformes numériques pose des problèmes colossaux et semble échapper à tout contrôle de la part des États qui ont plutôt tendance à leur ouvrir les bras. ???????????? ????????????????????? ???????????????? ???????? ???? ???????????????? ???? ?????????? ? ?????????? ???????? ?????? ?????????????? ???? ???? ????????????? ????????????????????? ????????? ?????? ??’???????????????????????? ????????????????????????? ?????? ??????????????? ???????????????????????? ? ???????? ?????? ???? ?????????? ???? ???? ?????????? ???????? ?????????? ????????????????? ??????????????????? ? ??????-???? ???????????? ????????????????? ???? ???????????? ???? ???????????????????????????? ???? ??’????????????????? ??????????????’?????? ?

    Avec ????????????? ??????????????, Docteur en Sciences politiques et sociales, chargé d’étude au Centre tricontinental (CETRI) et au Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative (GRESEA).


    ???????????????????????
    Camille Hubert
    c.hubert@mocluxembourg.be
    063/21 87 33


    ???????? ???? ?????????????????? ?????? ?????????????? ????????????????????, ???? ???????????? ???? ???????????? ?????? ?????????????, ?????? ????????????????????????? ???????? ???????????????????????? ???? ???? ???????? ???? ???????????? ???????????? ???????????? ???? ?????????????. ???? ?????????? ???????? ???????????? ??'?????? ?????? ???????????????. ?????????? ???? ?????????? ???????????????????????????.

    Opmerkingen

    Klik om te evalueren
    Nog 0 tekens vóór verzending
    Door dit selectievakje aan te vinken, accepteert u de privacybeleid evenals algemene voorwaarden van Out.be.
    Auteur : ()
    Afmelden om je profiel te wijzigen
    Meer commentaren weergeven

    Andere evenementen : Lezing / Debat

    Andere evenementen : Aarlen

    Aanbevelingen