Midsummer Mozartiade

image - Midsummer Mozartiade

Over

Du 26 juin au 3 juillet, le festival Midsummer Mozartiade sera une nouvelle fois l’hôte du quartier des Martyrs à Bruxelles. En 2022, le festival mettra en lumière 22 talents lyriques. Ainsi, sa 6e édition présentera non pas un, mais deux opéras – La finta giardiniera de Mozart et Acis and Galatea de Haendel – dans l'accueillant Théâtre des Martyrs. À cette programmation scénique s'ajouteront trois concerts pour voix et orgue à l’église Notre-Dame du Finistère, ainsi qu'une conférence sur le baron Gottfried van Swieten, mécène et mélomane du siècle des Lumières, à la Maison CFC. Le 5 juillet, La finta s’invitera au Théâtre Royal de Mons.

le festival Midsummer Mozartiade prendra à nouveau ses quartiers autour de la place des Martyrs, lieu emblématique et pourtant méconnu du 18e siècle. Porté par Amadeus & Co depuis 2015, le festival met en scène chaque été les chefs-d'œuvre de Mozart dans le but de promouvoir Bruxelles non seulement comme une capitale au passé mozartien, mais aussi comme un centre dynamique d'excellence lyrique. Il offre ainsi un précieux tremplin aux artistes lyriques émergents.

La finta giardiniera, le premier dramma giocoso de Mozart, offre un portrait loufoque de sept personnes en quête d'amour dans la campagne italienne. Dans cette perle rare, un Mozart de 18 ans déploie pour la première fois son théâtre très personnel, mêlant burlesque et drame pour dépeindre les caprices du cœur humain. Cette nouvelle production met en avant de talentueux artistes lyriques, belges et internationaux, dans une mise en scène d'Eric Gobin et à nouveau sous la direction du jeune chef d'orchestre Gabriel Hollander, à la tête de l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.

Le premier opéra en anglais de Haendel, Acis and Galatea, a été écrit en 1718 pour les musiciens virtuoses d'une propriété de campagne anglaise. Ce joyau baroque a fait l'objet de nombreuses adaptations, dont un arrangement réalisé par Mozart pour le baron Gottfried van Swieten à Vienne. Huit solistes donneront vie à cette partition, mise en scène par Hugo Segers et dirigée par Thibaut Lenaerts, sous la baguette duquel l'ensemble baroque le Pavillon de Musique fera ses débuts au festival.

Au cours de la semaine du festival, trois concerts se succéderont à Notre-Dame du Finistère, la belle église de la rue Neuve, à quelques pas de la place des Martyrs. Au programme des quatuors, des duos et des solos d’œuvres sacrées des maîtres compositeurs du 18e siècle, de Bach à Beethoven, interprétés par des chanteurs en pleine essor et des organistes de premier ordre. Cette série de concerts gratuits est dédiée à la figure de Gottfried van Swieten, mécène et mélomane au siècle des Lumières, également sujet d’une conférence gratuite donnée par le musicologue Hugo Rodriguez à la Maison CFC.

Porté par l’asbl Amadeus & Co, Midsummer Mozartiade est soutenu par la Ville de Bruxelles, la Région de Bruxelles-Capitale, la Commission communautaire française, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Loterie Nationale.

Deel :

Andere evenementen die je zouden kunnen interesseren

Nog meer evenementen Concerten > Festivals
Nog meer evenementen Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NIEUWSBRIEF
Abonneer je op onze nieuwsbrief:

Ik schrijf me nu in
JE EVENEMENT
Indien je een evenement aan de site wilt toevoegen, klik dan hieronder
Voeg je evenement toe

Thema's

Vandaag

Meer evenementen vandaag
ID : 57974
Editer l'événement SEO Espace administration