MONSIEUR DE SAINTE-COLOMBE ET SES FILLES
Ricercar Consort
Des "génies excellents"
Samedi 8 octobre à 20h30
Église de Melreux
PRÉSENTATION DU PROGRAMME
Monsieur de Sainte-Colombe, Jacques Champion de Chambonnieres, Robert de Visée, Louis Couperin, Jean Baptiste Lully, Marin Marais
Sur Monsieur de Sainte-Colombe, ses élèves ne tarissent pas d’éloge. Quant à Chambonnières, ses contemporains lui reconnaissent, pour le clavecin, une place identique à celle de Sainte-Colombe pour la viole. Mais ils lui opposent, parfois, l’originalité de Louis Couperin.
Enfin, avec Robert de Visée, le théorbe tient son héraut, comme en témoigne Le Gallois citant le compositeur, aux côtés de Chambonnières, Couperin et Sainte-Colombe comme un maître de son instrument, parmi « les genies excellens dont les ouvrages font l’admiration de tout le monde. »
Contrairement aux violons destinés aux réjouissances extérieures et à la danse, les violes clavecins, luth et théorbes sont dédiés principalement à la musique jouée « en particulier ». Instruments de l’intimité, pratiqués seuls, grâce à leurs possibilités polyphoniques, ou en petit groupe, ils se font entendre dans la société restreinte des « concerts de ruelle ». Quelques musiciens, dont Sainte-Colombe, ouvrent ainsi leur porte à un public choisi : Sainte-Colombe « donnoit même des Concerts chez lui, où deux de ses filles jouoient, l’une du dessus de Viole, et l’autre de la Basse, et formoient avec leur père un Concert à trois violes, qu’on entendait avec plaisir. »
RICERCAR CONSORT
Philippe Pierlot, basse et dessus de viole
Lucile Boulanger, basse de viole
Myriam Rignol, basse de viole
Rolf Lislevand, théorbe