Quand les sciences naturelles se mettent au service de l’histoire de l’écrit

image - Quand les sciences naturelles se mettent au service de l’histoire de l’écrit

Over

Le dimanche 2 octobre à 15h, Monsieur Nicolas Ruffini-Ronzani, Docteur en Histoire, Chef de travaux (Université de Namur / Archives de l’État), donnera à la MPMM une conférence intitulée « Quand les sciences naturelles se mettent au service de l’histoire de l’écrit ».
Composition des encres employées dans les manuscrits, origine animale des parchemins, ou encore techniques de réalisation des matrices de sceaux : depuis une dizaine d’années, les sciences du patrimoine lèvent le voile sur les matériaux de l’écrit, percent les secrets de leur fabrication et renseignent sur les impératifs liés à leur restauration et/ou conservation. Un passionnant domaine de recherches !

Tarif : 5 € / personne
Réservation au 082/22.36.16, via info@mpmm.be ou via www.mpmm.be



Légendes illus :
1- Trois matrices de sceaux. De gauche à droite : matrice sigillaire de Sainte-Begge d’Andenne (13e siècle) ; matrice du sceau aux causes de l’église d’Hastière (13e siècle) ; matrice sigillaire de Notre-Dame de Dinant (13e siècle). Namur, Société archéologique, Collection des matrices de sceaux, nos 31, 41 et 38.
2- Collecte de « pelures » de parchemin par gommage sur une charte de l’abbaye d’Orval conservée aux Archives de l’État à Arlon (photo : Catherine Charles, Bibliothèque universitaire Moretus Plantin, Namur).

Deel :

Andere evenementen die je zouden kunnen interesseren

Nog meer evenementen Lezingen / Debatten > Lezingen of debatten over geschiedenis
Nog meer evenementen Namur
NIEUWSBRIEF
Abonneer je op onze nieuwsbrief:

Ik schrijf me nu in
JE EVENEMENT
Indien je een evenement aan de site wilt toevoegen, klik dan hieronder
Voeg je evenement toe
WEDSTRIJDEN
Doe mee aan onze wedstrijden
Ontdek de wedstrijden

Thema's

Vandaag

Meer evenementen vandaag
ID : 63322
Editer l'événement SEO Espace administration