Jean-Daniel Allanche, l’atelier moléculaire de Saint-Germain-des-Prés

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A propos

Jean-Daniel Allanche, l’atelier moléculaire de Saint-Germain-des-Prés


Modesti Perdriolle Gallery Bruxelles Exposition du 19 janvier au 25 février 2023


Exposition accompagnant la sortie du livre "Jean-Daniel Allanche, l’atelier moléculaire de Saint-Germain-des-Prés" aux Editions Fage, ouvrage publié avec le soutien de La Fondation Antoine de Galbert et du MIAM (Musée International des Arts Modestes).


Jean-Daniel Allanche (1940-2015), tunisien d’origine — chercheur, professeur de physique et artiste complexe — s’est intéressé, entre autres, aux systèmes, notamment aux jeux de casino. Il écrit, c’est un esprit subtil, fécond, fantasque qui tente de devenir musicien, avant de se mettre à la peinture avec liberté et passion. À 35 ans, il fait l’acquisition de son appartement-atelier rue des Ciseaux dans le 6e arrondissement de Paris où il peindra sur les murs durant une trentaine d’années.


Il incarne sa vision scientifique du monde avec créativité et inventivité, dépose ses doutes et ses obsessions sur les murs qu’il retravaille sans répit. Il emplit l’espace d’objets disparates, de sculptures africaines, de livres, d’objets trouvés, etc. L’Atelier moléculaire de Saint-Germain-des-Prés, anciennement Atelier en couleurs de Saint-Germain-des-Prés, est né et sera une œuvre d’art totale jamais montrée de son vivant (excepté à quelques rares amis extérieurs au monde de l’art).


L’élément caractéristique, le motif qui devient sa signature, qui organise son œuvre, lui donne son originalité et sa cohérence est celui du cercle, de la molécule qu’il exploite et répète comme une métaphore de son travail, comme une dialectique entre la physique et la vie éternelle. Dans ses notes, il commente : « Depuis 1975, j’ai occupé mes loisirs à la création de ce lieu : plus de 200 m2 de peintures murales et au plafond.


Elles illustrent les résultats de la théorie harmonique présentée dans le projet n°1 en ce qui concerne les couleurs. Pour ce qui est des motifs, elle exprime un nouveau style que j’ai appelé peinture-molécules. Des ronds plus ou moins grands composent les éléments du dessin qui reste figuratif. »


L’art pour lui, c’est une expérience, la création par la spéculation, le recommencement, le retour. Son esthétisme suit ses propres règles sur la couleur, la musique, la physique. Vers 2003, Jean-Daniel met un terme à une période de presque trente années de travail dans son atelier de la rue des Ciseaux qui constitue l’aboutissement de ses recherches et de ses méditations les plus personnelles. Il note une idée à ce propos : « Selon Sartre nous sommes ce que nous avons été => la peinture murale de mon appartement est importante car c’est un passé qui s’y exprime et en cela exprime ce que nous sommes.»


L’exposition met l’accent sur l’œuvre picturale de Jean-Daniel Allanche. Elle présente un mur de l’atelier ‘Hommage à la vie’ peint en 1989 (déposé et restauré en 2016) et une double porte de la chambre accompagnée de vingt-cinq peintures sur toile et sur papier réalisées entre 1976 et 1980.


Des œuvres de Jean-Daniel Allanche font partie des collections publiques comme celles de l’American Folk Art Museum (New York) et du Centre Pompidou, de collections privées dont celles d’Antoine de Galbert, Bruno Decharme, Karin et Gerhard Dammann. 

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