A propos
Enfant bâtarde devenue reine d’Angleterre, « Virgin Queen » collectionnant les passions amoureuses, muse des poètes et des compositeur·ices, : Élisabeth Ière (1533-1603) suscite la fascination depuis plusieurs siècles. Avec Bastarda, la Monnaie explore la figure complexe de cette souveraine iconique en restituant le faste de sa cour.
En deux soirées d’opéra, suivez l’histoire d’Élisabeth Ière d’Angleterre, tiraillée entre la raison d’État et sa vie intime, à travers les meilleurs moments des opéras « Tudor » de Gaetano Donizetti : Anna Bolena, Maria Stuarda, Roberto Devereux et Elisabetta al castello di Kenilworth. Au cours de ce spectacle en deux parties, la Monnaie se transformera en cour élisabéthaine, à grand renfort de danses, de ménestrels, de décors vertigineux et de magnifiques costumes d’époque. Un spectacle hors du commun qui a nécessité plusieurs années de travail au sein de nos Ateliers.
PARTIE I : « For better, for worse... »
Élisabeth a deux ans quand son père, Henri VIII, ordonne l’exécution de sa mère, Anne Boleyn. L’héritière du trône devient une bâtarde et le restera toute sa vie aux yeux de ses adversaires, même lorsque lui revient tout le poids de la couronne d’Angleterre. Mais conserver son pouvoir exige des sacrifices : le bonheur personnel doit céder le pas à l’intérêt politique, la jeune femme au monarque. D’autant plus que sa rivalité avec Marie Stuart d’Ecosse risque de provoquer un choc de reines.
VERS BASTARDA - PARTIE II