Phil Maggi et Xavier Dubois en concerts/ performances solos

image - Phil Maggi et Xavier Dubois en concerts/ performances solos

A propos

Dans le cadre de sa semaine "confettis" qui, avant le congé de détente du carnaval, propose une multitude de manifestations gratuites, notamment autour de sa thématique annuelle POINT, la Société libre d'Émulation a le plaisir de vous convier aux concerts/ performances solos de deux musiciens et expérimentateurs sonores complices : Phil MAGGI et Xavier DUBOIS.
 

Phil Maggi nous proposera une diffusion/performance d'une pièce intitulée Point culminant.
Artiste sonore et visuel depuis 2002, créateur de musiques et de films, il est le fondateur du groupe Ultraphallus, du projet d’avant-pop électronique Iva Bedlam et participe en tant qu'improvisateur au sein du collectif Qumrân Grounds. Auteur de plus d’une vingtaine d’albums avec ses différents projets, le dernier s’intitule « The Encrimsoned » et a vu le jour le 20 septembre 2022 sur Sub Rosa Records.


Voici comment il présente sa composition :


« Ce que je cherche avant tout dans l’aventure sonore, c’est d’ouvrir le chemin, créer les sentiers, dessiner les contours, sentir les vents et les souffles et parvenir au sommet du Mont Analogue, le lieu où il est possible de communiquer avec l’au-delà. Rentrer chez soi, dans son monde. Le Point Culminant, c’est la partie principale, là où tout s’agite, là où tout devient, là où tout mûrit. Tout le reste n’est que le chemin pour y parvenir. »

Guitariste au sein du groupe Ultraphallus, Xavier Dubois se produit également en duo, avec l’écrivain Vincent Tholomé ; un livre-disque, sous le nom de Kaapshljmurslis, a été publié en 2017 par les éditions Tétras Lyre. Il développe également depuis quelques années un répertoire en solo, sous son nom. Son dernier album, Murmurations, est sorti en juin 2021
En 2022 nait une nouvelle collaboration, avec l’autrice Sandra de Vivies. En mai 2023 sortira No Closure, le nouvel album d’Ultraphallus.
En solo ou en groupe, ses sorties ont été publiées sur divers labels tels que Sub Rosa, Riot Season, Humpty Dumpty et FF HHH.
Sur scène, il a pu notamment partager l’affiche avec Philip Catherine, The Flying Luttenbachers, Oxbow, Elysian Fields, Nadja, Caspar Brötzmann ou Jessica Kenney.


La littérature est au centre de son inspiration ; la concision - parfois abrupte - du poète François Jacqmin, la syntaxe singulière de Peter Kurzeck ou la phrase déliée de László Krasznahorkai nourrissent autant son approche que la musique du groupe norvégien Mayhem, celle du guitariste Derek Bailey, celle de Coil ou celle du compositeur Giacinto Scelsi ; son écriture tendant vers des compositions faites de segments, le point de la phrase ici transposé en arrêt, bref instant de silence ; de motifs s’entrelaçant ; de mouvements mélodiques contrapuntiques ; de répétitions ; d’un impossible équilibre entre l’harmonie et l’atonalité.

Voici donc deux artistes pour qui la notion de point contribue à façonner des univers forts et singuliers que nous vous invitons à découvrir dans le cadre historique de notre Maison Renaissance.

Infos pratiques :

Phil Maggi et Xavier Dubois en concerts/ performances solos
Le vendredi 17 février 2023 à 18h30 à la Société libre d'Émulation, 9 rue Charles Magnette (dans la courette) à 4000 Liège,
Entrée gratuite. Réservation souhaitée par courriel soc.emulation@skynet.be


Partage :
Encore plus d'événements Concerts > Indie / Experimental

Autres événements Province de Liège

Encore plus d'événements Province de Liège
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui
ID : 114372
Editer l'événement SEO Espace administration