Les secrets invisibles de la montagne sacrée : l'art des femmes Ömie de Papouasie Nouvelle Guinnée

image - Les secrets invisibles de la montagne sacrée : l'art des femmes Ömie de Papouasie Nouvelle Guinnée

A propos

La galerie Aboriginal Signature est honorée de présenter en Belgique notre deuxième exposition des grandes artistes femmes Ömies de Papouasie Nouvelle Guinée. Artistes célébrées internationalement, elles viennent de la région de l'Oro, un territoire éloigné qui rassemble de petits villages coiffés par le volcan sacré Huvaimo (1680 m). Leur culture préservée est parvenue jusqu'à nous grâce à leurs étoffes d'écorce, ornées des motifs ancestraux et des symboles des tatouages utilisés lors des cérémonies. 

Plus de 28 œuvres exceptionnelles en étoffes d'écorce ou tapa, ont été réalisées par 19 artistes femmes Ömies sur ces 11 dernières années. Toutes artistes de premier plan, elles sont également duvahe (chefs), ou seniors au sein de la communauté. Nées entre 1919 et 1987. de mère en fille, ces femmes portent haut la mémoire de leur peuple, et révèlent à travers les tapas, toute la résonance spirituelle de leur montagne sacrée. Leurs signes y expriment avec subtilité et fluidité les tatouages corporels et les mythes liés aux lieux de création. Dans une complexe intimité avec leurs lieux traditionnels, elles nous révèle la culture d’une civilisation préservée et un monde inconnu où probablement la plupart d’entre nous ne se rendra jamais.


UNE CULTURE HONORÉE AU NIVEAU INTERNATIONAL

La réalisation des œuvres sur Tapa est accompagnée par des chants harmonieux des temps les plus anciens et célèbrent en écho la puissance magique de fécondité des femmes.

Leurs histoires anciennes et chants sacrés sont transmis de génération en génération comme une part intégrante de la création des étoffes d'écorce Ömies. Leur art contemporain devient un vecteur de mémoire précieux et honore leur culture à travers la finesse des signes partagés sur des matériaux organiques.


Depuis leur première exposition en 2006 à Sydney, les artistes femmes Ömies sont célébrés au niveau international par de nombreuses institutions comme la National Gallery of Victoria qui organisait en 2009 : "Wisdom of the Mountain: Art of the Omie", ou sont entrées dans les collections prestigieuses du British Museum, du Museum of Archaeology and Anthropology (University of Cambridge), National Gallery of Australia (Canberra), Museum Fünf Kontinente (Munich), le Fowler Museum at UCLA (Los Angeles)…


En 2023, les artistes Ömies sont honorées par une magnifique exposition actuellement au Musée Ian Potter de l’Université de Sydney en Australie : Ömie barkcloth: Pathways of nioge.


Nous vous invitons à découvrir à Bruxelles comment la sensibilité féminine des Aborigènes d’Australie et de leurs cousins génétiques Papous traduit depuis la nuit des temps en peinture, la spiritualité et l’énergie invisible qui émane des immenses territoires désertiques et des forêts tropicales.



Partage :

Galerie photo (4)

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Expos > Peintures
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui
ID : 114756
Editer l'événement SEO Espace administration