Brussels Food Festival - 19ème édition
Oudergem - Bruxelles
Durant le chantier du tram autour du Grand Curtius, le département du verre est sous contrôle : ses fragiles merveilles sont soigneusement mises en caisses. Si la collection est momentanément invisible, une série de rendez-vous offre l’occasion de poser notre regard sur ces précieux objets au travers de projections. Ces conférences trimestrielles sont organisées le dimanche à l’auditorium du Musée.
La renommée du verre vénitien débute à la Renaissance, avec la création d’un verre très pur, nommé cristallo, mis en œuvre pour créer des pièces d’apparat ornées de filigranes et de décors audacieux. Au 19e siècle, à l’heure des styles « néo », Salviati et d’autres verriers s’inspirent de ces verres extraordinaires. Si les pièces « néo-vénitiennes » suscitent un nouvel enthousiasme, c’est au début du 20e siècle que la verrerie vénitienne est animée d’un souffle nouveau. Dès les années 1920, elle se tourne vers une création résolument moderne issue des fournaises de Venini, Toso, Barovier, qui collaborent avec des créateurs comme Scarpa, Zecchin, Séguso…