Pas tout à fait un collectif, ni un groupe de musique conventionnel, Oiseaux-Tempête ressemble plutôt au noyau radioactif d’un atome dont le nuage d’électrons est en constante mutation. Au centre de ce projet brouilleur de pistes et de genres, le duo devenu trio de multi-instrumentistes Frédéric D. Oberland, Stéphane Pigneul et Mondkopf construit depuis près d’une décennie des dialogues entre sa propre réalité, son vocabulaire, et ceux de compagnons de route croisés aux quatre coins du planisphère.
De leur trilogie méditerranéenne (S/T, ÜTOPIYA?, AL-‘AN!) à leur incartade au Canada avec le déferlant « From Somewhere Invisible » se dessinent des albums profondément instinctifs et nimbés de mystère, des lives fiévreux et incendiaires, punk dans leur urgence de raconter le monde dynamitant les frontières de l’espace et du temps.
Toujours dans cette même logique, Oiseaux-Tempête revient en 2023 sous l'entité OISEAUX-TEMPETE & FRIENDS afin de célébrer ses dix années d'existence. Pour l'occasion le groupe se produira exceptionnellement au Botanique et dévoilera une nouvelle facette de sa mythologie à travers une œuvre dense, « WHAT ON EARTH (Que Diable) », dernier album datant du 28 octobre 2022. Avec ce dernier opus le groupe gronde, s’apaise et s’échauffe à nouveau et charrie ainsi les ténèbres pour aller vers les lueurs du jour.