Le concept de liberté à la lumière des neurosciences cognitives
conférence-débat par Axel Cleeremans
Nous nous sentons tous libres d’agir comme nous le voulons.
Or, les progrès récents en neurosciences cognitives nous suggèrent que le concept de liberté, tel que nous le vivons, n’existe pas véritablement.
Différentes expériences indiquent ainsi qu’il est possible de prédire les choix que nous faisons bien avant que nous ne prenions nous-mêmes conscience de ces choix.
Ces résultats nous inquiètent car ils semblent suggérer que nous ne serions que les jouets d’une pièce cosmique entamée avec le big bang.
Comment concevoir, alors, le concept de liberté ?
On ne perd donc rien à se dire que la liberté dont nous disposons est fondamentalement biologique.
Nous sommes libres, sans pour autant être capables de faire autrement – un paradoxe dont l’exploration des contours constitue aujourd’hui un enjeu fondamental.
Axel Cleeremans est licencié en Sciences Psychologiques et de l'Education (ULB) et docteur en Psychologie (Université Carnegie Mellon-USA 1991).
Il est actuellement Directeur de Recherches au Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS et Professeur de Psychologie Cognitive à l'ULB.
Ses travaux sont essentiellement consacrés aux différences entre traitement de l'information avec et sans conscience, particulièrement dans le domaine de l'apprentissage et de la mémoire.
Axel Cleeremans est également membre de l'Académie Royale de Belgique et membre du comité exécutif de l'Association pour l'Etude Scientifique de la Conscience.
Il s’est vu décerner le prix quinquennal Ernest-John Solvay du F.R.S-FNRS pour les sciences humaines en 2015.