Les mémoires de Lea Ypi sur son enfance en Albanie communiste, "Free", sont une histoire inoubliable de passage à l’âge adulte explorant le sens de la liberté sous toutes ses formes.
L’effondrement du communisme a été un tournant dans l’histoire dont elle se souvient très bien et qu’elle raconte avec un talent littéraire exceptionnel. Le communisme n'était pas parvenu à atteindre l’utopie promise, en fixant des limites strictes à l’avenir individuel. Et lorsque le début des années 90 a vu l’Albanie et d’autres pays des Balkans entamer avec exubérance une transition vers le « marché libre », les idéaux occidentaux de liberté ont provoqué le chaos: une dystopie de systèmes pyramidaux, de crime organisé et de trafic sexuel.
Aujourd’hui l’une des jeunes penseurs politiques les plus dynamiques au monde et une voix de gauche de premier plan, Lea offre une perspective nouvelle et vivifiante sur la relation entre le personnel et le politique, entre les valeurs et l’identité, posant des questions urgentes sur le coût de la liberté.
Lea Ypi est une auteure et universitaire albanaise. Elle est professeure de théorie politique à la London School of Economics et professeure agrégée adjointe en philosophie à la Research School of Social Sciences de l’Université nationale australienne. Avant de rejoindre la LSE, elle a été chercheuse postdoctorale au Nuffield College (Oxford) et chercheuse à l’Institut universitaire européen où elle a obtenu son doctorat. Les intérêts de recherche de Lea portent sur la théorie politique normative (théorie démocratique, théories de la justice, questions de migration et de droits territoriaux), la pensée politique des Lumières, le marxisme et la théorie critique, ainsi que l’histoire intellectuelle des Balkans et de son Albanie natale.
Son dernier livre Free: Coming of Age at the End of History a remporté le prix Ondaatje, le prix Slightly Foxed First Biography et a été sélectionnée pour le prix Baillie Gifford pour la non-fiction et le prix Costa pour la biographie. C’était les mémoires de l’année du Sunday Times et un livre de l’année pour The Guardian, The New Yorker, The Financial Times, The Spectator, New Statesman et d’autres.
A LIRE
Free: Coming of Age at the End of History (2021), The Architectonic of Reason (2021).