Défense européenne et guerre en Ukraine

image - Défense européenne et guerre en Ukraine

A propos

En décembre 1991, les Ukrainiens se sont prononcés à 92,3% et avec 84% de participation pour l’indépendance.  Peu après, l’indépendance de leur état sera reconnue au niveau international, y compris par la Russie.

 

En 1994, l’Ukraine, héritière du troisième arsenal nucléaire du monde, a adhéré au traité sur la non-prolifération, en tant que pays pacifique confiant ses armes nucléaires à la Russie.  En contrepartie, la Russie , de même que les États-Unis et le Royaume-Uni – rejoints plus tard par la Chine et par la France – lui ont donné des garanties de sécurité, consacrées par le mémorandum de Budapest.   Ils se sont notamment engagés à respecter son indépendance, sa souveraineté et ses frontières d’alors !!!

 

A qui donc se fier pour garantir son indépendance, sa souveraineté et ses frontières ?

 

Avec un PIB fort proche de la Russie, le Benelux est loin d’avoir la même puissance militaire pour se faire respecter.  Nos Etats européens consacrent ensemble

environ la moitié du budget américain en dépenses de défense mais avec quelle
efficacité militaire réelle sur le terrain ?

 

Notre sécurité repose sur L’OTAN, c’est-à-dire les USA.  Une sécurité chèrement payée en termes de dépendance économique et politique.  Une sécurité pouvant être  fondamentalement remise en cause du jour au lendemain par l’élection d’un nouveau président isolationniste !  Nous sommes à la merci d’une campagne électorale aux USA et de ceux qui ont les moyens de la financer.

 

Comment nous sortir de ce guêpier ?

 

Le 25 février 1953, Charles de Gaulle tenait à Paris une conférence de presse au cours de laquelle il se prononçait en faveur d’une coopération des Etats européens dans le domaine de la défense.  Projet utopique ou projet réalisable ?

 

(texte d'introduction de Claude Hiernaux)


Pour répondre à cette question, nous avons invité Jean Marsia, Docteur en sciences politiques (ULB) et en sciences sociales et militaires (ERM).

Le colonel Jean Marsia a exercé diverses fonctions à l’état-major de la Défense, à l’École royale militaire, ainsi que dans divers cabinets ministériels.

Retraité depuis 2010, il a fondé l’AISBL Société européenne de défense (S€D), qui ambitionne de construire une nouvelle Europe puissante et autonome.

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Autres événements Conférences / Débats

Encore plus d'événements Conférences / Débats
Encore plus d'événements Brabant wallon
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui
ID : 118804
Editer l'événement SEO Espace administration