A propos de Le conte du Tsar Saltane
Trois sœurs aspirent à épouser le tsar Saltane. C’est la plus jeune d’entre elles, Militrissa, qui est choisie par le tsar, charmé par sa modestie et sa beauté. Elle est bientôt enceinte de leur premier enfant. Rongées par la jalousie, les deux autres sœurs complotent avec la vieille Babarikha pour se venger de leur cadette. Elles font croire à Saltane, parti à la guerre, que Militrissa a donné naissance à un monstre. Furieux, le tsar ordonne d’enfermer sa femme et son fils dans un tonneau et de les jeter à la mer…
S’inspirant de ce conte, Nikolaï Rimski-Korsakov signe l’une des partitions les plus chatoyantes du répertoire. Sa musique regorge de mélodies imagées, dont l’inimitable « Vol du Bourdon », et bénéficie d’une orchestration qui met en valeur chaque instrument. En 2019, la Monnaie présentait une production bouleversante de cet opéra, mise en scène par Dmitri Tcherniakov. De séquences animées y dépeignent le monde imaginaire d’un jeune garçon tentant de surmonter le divorce de ses parents. Un spectacle inoubliable qui fait son grand retour en décembre, sous la baguette de Timur Zangiev.
Vous avez moins de 30 ans ? Assistez à cet opéra lors de la soirée « Young Opera » (15.12.2023) et profitez d’une réception gratuite ainsi que d’une introduction exclusive.
Galerie photo (8)