Brussels Food Festival - 19ème édition
Oudergem - Bruxelles
Adrian Mastrodicasa était un jeune médecin liégeois de 33 ans. Spécialiste de la médecine d’urgence, il travaillait à la Citadelle et avait rejoint le CHR de Verviers courant 2019. Début janvier 2021, il est diagnostiqué d’un glioblastome, une tumeur cérébrale très agressive et la plus fréquente chez l’adulte. Le 22 mars 2021, il décède des suites du cancer.
Pour perpétuer le souvenir et les valeurs de leur fils – qui ne pouvait faire don de ses organes, comme il le souhaitait, en raison de son cancer –, Geneviève Beckers et Antonio Mastrodicasa, les parents d’Adrian, sont à l’origine de la création d’une bourse au sein de la Fondation Léon Fredericq dont le but est de soutenir la recherche sur les tumeurs cérébrales.
Arnaud Lombard et Adrian ont réalisé ensemble leurs études de médecine à l’ULiège. Arnaud Lombard a poursuivi sa spécialisation en neurochirurgie et, parallèlement à sa pratique comme chef de clinique en neurochirurgie au CHU de Liège, il mène des recherches sur le gliosblastome au sein du GIGA Neurosciences. Chercheur Télévie puis au FNRS, il s’intéresse dans sa thèse de doctorat à de nouvelles cibles et thérapies pour lutter contre cette tumeur cérébrale primitive maligne et fréquente, dont le pronostic est très sombre (moyenne de survie de 18 mois).
Arnaud Lombard est le premier bénéficiaire de la bourse Adrian Mastrodicasa. Il poursuit actuellement ses recherches et sa pratique clinique à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.