image - Trois illustres polonais

A propos de Trois illustres polonais

Yves Henry, piano

Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Vahan Mardirossian, direction


Yves Henry1er Grand Prix du Concours International Schumann à Zwickau en 1981 à l’âge de 22 ans, s’est produit dans les plus grandes salles en France et à l’étranger : Théâtre des Champs-Elysées, Philharmonie de Berlin, Gewandhaus de Leipzig, Carnegie Hall à New York, Kioi Hall à Tokyo...
 Il a consacré de nombreux enregistrements à Chopin, dont 
plusieurs ont été réalisés sur instrument moderne (Intégrale des œuvres de Chopin composées à Nohant en 4 CD – 2009), et d’autres sur piano d’époque, comme son Intégrale des Mazurkas de Chopin sur piano Pleyel 1837 (coffret de 3 CD) parue en mai 2020 qui a été saluée par la critique (5 Diapasons et de nombreuses autres récompenses).


On ne présente plus Frédéric Chopin, dont le nom est devenu synonyme du romantisme pianistique. Avec son contemporain hongrois Franz Liszt, il a transformé la façon de jouer du piano en poussant la technique pianistique à son paroxysme. Né en Pologne d’une mère Polonaise et d’un père Français, il a passé la plus grande partie de sa courte vie en France. Polonais et français se disputent encore aujourd’hui ses origines et même si Chopin est enterré à Paris, son cœur a été transporté dans sa Pologne natale. Le concerto n°1 pour piano est l’un de ses chef-d ’œuvres.


Le violoniste, chef d’orchestre et compositeur polonais Mieszyslaw Karlowicz est également un musicien très influent dans la Pologne de fin de 19ème  siècle. S’il est moins connu du grand public, le peu d’œuvres qu’il nous a laissé permet de se rendre compte du talent immense de cet amoureux de Chopin (il a été le premier à publier les Souvenirs Inédits de Fréderic Chopin).


Autre chef d’orchestre et compositeur polonais, Krzysztof Penderecki a été salué comme l’un des plus grands compositeurs contemporains dès la création de Strophen en 1959 au festival « L’Automne de Varsovie ». Les pièces qui suivent alors lui permettent d’acquérir une notoriété internationale. Par la suite, sans que sa renommée ne faiblisse, Penderecki abandonnera peu à peu tous les éléments avant-gardistes de son langage et renoue ainsi avec l’esthétique néo-tonale, postromantique, et souvent brahmsienne proche de la Nouvelle Simplicité allemande.


Programme :

  • Frédéric Chopin, Concerto pour piano n° 1 en mi mineur, op. 11

_____ Pause

  • Krzysztof Penderecki, Three pieces in old style
  • Mieczysław KarłowiczSérénade pour cordes



Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Autres événements Concerts > Classique / Contemporain / Baroque / Carillons

Encore plus d'événements Concerts > Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Encore plus d'événements Brabant wallon
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement

Thématiques

Evénements les plus consultés

ID : 122188
Editer l'événement SEO Espace administration