Bain de Gong avec Gong Géant (130cm)
Saint-Gilles - Bruxelles
Maintenant plus que jamais la transition énergétique est au cœur de toutes les politiques d'entreprises et gouvernementales. Entre le Green Deal européen, l'Inflation Reduction Act aux Etats Unis, et les multiples COP des Nations Unies, les moyens se mobilisent pour déployer des énergies bas carbone. Néanmoins des défis persistent.
L'invasion de l'Ukraine a souligné la profonde dépendance énergétique des pays européens envers la Russie. Les stocks de gaz ont été assurés l'hiver dernier, mais qu'en est-il du prochain? Face aux impératifs de court-terme, les pays tentent d'orienter, tant bien que mal, leur trajectoire énergétique dans le long-terme. Le trilemne durabilité-abordabilité et sécurité de l'énergie nous confronte face à nos contradictions. L'arbitrage entre la sécurité d'approvisionnement à court-terme et la volonté d'une énergie décarbonée et abordable est parfois mis en péril.
Mais les clés de la réussite de la transition énergétique ne se trouvent pas uniquement dans les mains des décideurs politiques. Il s'agit d'un débat fondamental de société sur le type de trajectoire que nous souhaitons emprunter. Quel coût sommes-nous disposés à imposer sur les générations futures? Comment comprendre la gronde des pays du Sud quand l'Europe met en place des mesures protectionnistes? Ne risquons pas de devenir un continent vert déconnecté des besoins d'autres parties du monde? De quelles politiques publiques disposons-nous actuellement pour mener cette transition?
Toutes ces questions auront leur place dans le débat que Confluence organise le mardi 30 mai de 19H00 à 20H30 en compagnie de quatre experts:
Estelle Cantillon: Economiste et directrice de recherche à l'ULB auprès du FNRS. Ses recherches s'orientent sur la compréhension des marchés du carbone et de l'électricité.
Damien Verhoeven: Partner dans le département de la régulation et de l'énergie auprès du cabinet d'avocat Liedekerke, Damien a plus de vingt ans d'expérience en droit de l'énergie (gaz, électricité, et pétrochimie).
Charles H. Pence: Philosophe et historien des sciences à l'UCL. L'objectif de ses recherches se porte sur la philosophie, l'histoire, et l'éthique de la biologie et des technologies.
François Boisseleau: Chef économiste chez Engie, François a plus de 15 ans d'expérience dans le domaine du déploiement d'énergies renouvelables et dans le "sustainable".
Après avoir exposés leurs réponses à des questions clés, les experts auront le plaisir d'échanger avec le public.